Vie quotidienne

Mon quotidien facilité

Associations d’entraide

Secours catholique

Des bénévoles sont à votre service pour une écoute bienveillante, une aide humaine (aux courses notamment, selon conditions).

Vous disposez également d’une e-conciergerie (uniquement sur le territoire de Saint-Denis pour l’instant) avec la mise en place d’impression des devoirs et autres activités scolaires et d’une remise à domicile des documents.
L’envoi des demandes se fait par mail : devoirs.reunion@secours-catholique.org

Le secours catholique peut également, si vous n’êtes pas éligibles aux dispositifs de droit commun, vous proposer une aide alimentaire.

Contacts et liens utiles :

Croix-Rouge

La Croix Rouge offre à toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée.
Toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses, chercher ses médicaments peut solliciter l’aide de « Croix-Rouge chez vous ».

A2DM

L’association « Alon’ Donn’ la Main », récemment créée, a pour objectif de devenir une plateforme d’accueil, d’orientation et d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap afin de favoriser leur insertion et inclusion.

L’association accompagne, de façon personnalisée, la personne porteuse de handicap, en fonction de ses besoins. Ainsi, les interventions peuvent être variées :

• apporter un appui administratif
  • mettre en lien la personne avec les institutions spécifiques, en fonction du besoin et se faire relais si nécessaire
  • soutenir dans la reconnaissance du handicap
  • transmettre l’information et communiquer sur les dispositifs existants sur le territoire, en matière de handicap
  • Orienter les personnes vers le bon interlocuteur

Sensibilisée à la surdité, l’association accompagne particulièrement les personnes malentendantes et sourdes profondes mais toute personne est reçue.

Secteur d’intervention : St Denis plus spécifiquement.

Pour en savoir plus:

Contactez Mme NOURRY Gladys, Présidente de l’association au : 0692 27 44 57 ou par mail : a2dm.asso@gmail.com.

Vous pouvez également consulter leur page Facebook.

ASETIS

L’association Sid ’Aventure a été créée en 1996. Une modification de son nom intervient le vingt avril deux mille dix-huit pour devenir « ASETIS », Association d’Education Thérapeutique et d’Intervention Sociale sous l’impulsion d’une diversification de ses activités.

Son objet est :

*      Le soutien aux personnes atteintes de maladies chroniques,

*      La prévention des IST et l’éducation à la vie sexuelle et affective par l’information,

*      La gestion d’appartements de coordination thérapeutique

*      Ainsi que toute autre initiative pouvant aider à la réalisation de cet objet en collaboration avec les structures et associations existantes.

Elle œuvre depuis 26 ans dans le soutien aux personnes porteuses d’une maladie chronique sévère et reconnue personnes handicapées. ASETIS s’engage ainsi dans des actions d’écoute, de prévention, et d’accompagnement au quotidien depuis 1996 auprès des personnes vivant avec une pathologie chronique. Son champ territorial d’intervention est l’île de la Réunion.

Le service prévention

Depuis sa création, ASETIS intervient au sein des établissements scolaires grâce à un agrément du rectorat reçu en 2002.

L’association effectue des sessions dans les établissements scolaires, les associations, les comités de quartier, les centres de formation et de remise à niveau.

Les animateurs de prévention interviennent au sein des établissements sociaux et médico sociaux en adaptant ses interventions.

ASETIS est dotée depuis 2018 d’un Bus Prévention. Ce dernier a pour mission de se rendre dans les écarts de l’ile et dans les quartiers prioritaires afin de promouvoir la Santé Sexuelle. Le bus est équipé afin d’offrir la possibilité de se faire dépister du virus de l’hépatite C et du VIH tout en garantissant un échange confidentiel et anonyme. L’association anime un stand dans lequel les agents de prévention et les bénévoles diffusent :

• Des messages de prévention et de sensibilisation
  • De la documentation
  • Propose des Tests Rapides d’Orientation Diagnostic VIH et VHC

Ces actions permettent le renforcement des compétences psycho-sociales dans la relation à l’autre.

Aide Technique

EqLAAT

L’Equipe Locale d’Accompagnement sur les Aides techniques à la Réunion (EqLAAT 974) est un dispositif rattaché au SAMSAH D.V de l’IRSAM. L’EqLAAT intervient de l’évaluation, à l’accompagnement au choix et à la prise en main des aides techniques, pour les personnes en situation de handicap et/ou âgées, ainsi que leurs aidants.

Les aides techniques sont des matériels qui leur permettent de faciliter leur participation dans les activités de vie quotidienne mais aussi d’agir en faveur des aidants, pour limiter les risques de survenue de troubles musculo-squelettiques.

Pour tout contact avec l’EqLAAT :

Antenne Nord : 02 62 21 64 96 et Antenne Sud : 02 62 55 27 00 / Mail : eqlaat974@irsam.fr

C’est ma vie, je la choisis

Le site « c’est ma vie, je la choisis » est porté par Trisomie 21 France et la fédération des associations Trisomie 21.

Ce site vient en aide aux personnes porteuses de trisomie 21 et déficientes intellectuelles pour aider à formuler leurs propres choix et se projeter.

Ce que vous pouvez y retrouver :

• Idées de projet sur le travail, logement, vie familiale et activités
  • Explications sur ce qu’est un choix et son importance
  • Questions sur soi
  • Questions sur ses préférences, choix

Pour en savoir plus : C’est ma vie, je la choisis ! Trisomie 21 France (trisomie21-france.org)

Solidarité numérique

Le site Solidarité numérique propose :

• Des réponses en ligne pour apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels
  • Des tutos pour effectuer ses démarches depuis chez soi
  • Un soutien par téléphone (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 9h à 18h) pour effectuer ses démarches depuis chez soi

Site internet

#JeVeuxAider

Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.

#jeveuxaider

Site internet

solidaires handicaps

solidaires-handicaps.fr

• Vous proposez des actions de solidarités au-delà de vos usagers habituels ?
  • Vous proposez de l’aide aux aidants ?
  • Vous disposez de places d’accueil temporaire ou d’accueil d’urgence ?

Faites connaître vos actions solidaires aux personnes handicapées et à leurs aidants sur la plateforme solidaires-handicaps.fr

Vie quotidienne