Les associations d’entraide et de soutien
Le GIP SAP

Le GIP SAP est un groupement d’intérêt public proposant notamment un dispositif de soutien et d’accompagnement des aidants familiaux.

Le GIP SAP, vous met notamment en lien avec :
- Des activités pour les aidants : cafés des aidants, matinée santé, formation des aidants, maison des aidants
- Des outils : bourses d’heures, séjour Grand’R, soutien psychologique des aidants
- Un accompagnement social et administratif
- Des services de médiation familiale
Le GIP SAP assure la gestion de la plateforme « La réunion des Aidants ». Retrouvez la plateforme sur Facebook ici et participez en ligne aux différentes actions (cafés des aidants, séance de yoga…).
Le GIP SAP organise des ateliers et formations GRATUITES pour les aidants sur divers thèmes. Vous pouvez trouver toutes les informations concernant les formations ici.
Association F’E Solidarités

L’association F’E Solidarités vient en soutien des personnes dans le besoin, dans son ensemble. Elle défend les intérêts aussi bien du noyau familial, de l’individu et de la personne, dans ses moments de vulnérabilité. L’association offre différents services de soutien à l’enfant avec des besoins spéciaux et à sa famille.
Ses actions, peuvent se traduire par :
- des visites à l’hôpital auprès d’enfants ou de personnes évacuées sanitaires de la Zone Océan indien
- la distribution gratuite de trousses d’hygiène en cas d’hospitalisation de personnes démunies
- le don de repas pour des parents hospitalisés, dans le besoin lors d’évènements festifs par exemple
- soutien administratif pour les démarches
- …
L’association a un volet dédié aux familles ayant des enfants à besoins spéciaux et propose de nombreuses actions. Chaque parent d’enfant à besoins spéciaux peut bénéficier des activités de loisirs proposées par l’association et d’accompagnement tant moral, que physique ou administratif dans l’expression de leurs besoins.
Sont habituellement proposés : des pique-niques partagés, des cafés parents, des ateliers sensori-moteur (mis en pause actuellement au vu du contexte sanitaire) des ateliers créatifs via Zoom, des visites à l’hôpital, etc.
Lors du confinement lié à la crise sanitaire, l’association a réalisé deux guides pour accompagner et donner des clefs et astuces aux aidants. Ces guides sont des outils utiles, adaptés, même en dehors de la période de confinement :
- Vous pouvez télécharger ici le guide conçu pour accompagner les personnes en situation de polyhandicap et troubles neuromoteurs
- Vous trouverez ici le livret consacré aux personnes avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) et Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
L’équipe de bénévoles intervient dans le Nord et le Sud.
Vous pouvez contacter Aurélie au : 0692 14 01 48.
Cabinet Diapason & Co

Le cabinet Diapason & Co a été créé par un couple d’aidants familiaux, ils sont tous deux des aidants-experts.
Les actions de Diapason & co s’adressent aussi bien aux professionnels du handicap à travers une sensibilisation, des propositions et créations d’outils adaptés qu’aux aidants par la mise en place d’ateliers à thèmes et de groupes de parole.
Les ateliers sont mis en place sur les 4 coins de l’île, en présentiel ou en visio sur divers thèmes : la prévention du burn-out, la guidance parentale, la résilience par l’écriture, la pair-aidance, …
Diapason & Co, en lien avec le GIP SAP, propose également des formations gratuites à destination des aidants.
Diapason and Co, à travers son nouveau site « les Tribus pas comme les autres » partage des outils du quotidien, apporte des conseils et du soutien via l’expérience personnelle et les différents témoignages des tribus pas comme les autres, offre un espace d’échanges et de partage entre pairs-aidants qui est très riche!
Pour en savoir plus sur les actions de Diapason & Co, vous pouvez aussi contacter le : 0692 128 298
Association « Une Étoile pas Comme les Autres » UECA

L’association « Une étoile pas comme les Autres », basée à Saint-Benoît, vient en soutien des parents, futurs parents ou proches d’un enfant malade ou porteur de handicap. Toutes les familles, concernées ou pas par le handicap, sont les bienvenues.
Les membres et bénévoles de l’association viennent en aide pour une écoute, une information, un conseil, une orientation ou encore un soutien administratif.
Également, l’association propose des temps collectifs qui permettent un « lâcher-prise » pour les parents comme pour les enfants : groupes d’expression thématiques encadrés par des éducateurs spécialisés bénévoles, activités de loisirs accessibles aux enfants comme aux parents (zumba, activités marmailles, musique, spectacles…), initiation au bébé signe…
Vous pouvez télécharger la plaquette de l’association ci-dessous afin d’en savoir plus : plaquette-ueca
Vous pouvez également contacter Mme NOURY au 06.93.00.05.52 / ueca437@gmail.com
Pour consulter la page Facebook, c’est ici.
Association des Aidants et des Aidés 974

L’association AAA974 vient en aide aux aidants et aux aidés en proposant des ateliers, des activités et des sorties pour partager un moment convivial, aider les personnes à s’évader et sortir du quotidien.
Des permanences sont également organisées par l’association afin d’écouter, d’informer et d’orienter les aidants.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette d’information : Plaquette AAA974
Contacts :
AAA974
1 bis rue des Acacias
974418 La plaine des cafres
associaitonaaa974@gmail.com
06.92.52.72.97
Handéo et les jeunes aidants

Handeo, en collaboration avec ses partenaires, a publié un guide pour aider à mieux repérer et mieux accompagner les jeunes aidants. Ce guide est à destination de toutes les personnes susceptibles d’être en lien avec des jeunes aidants.
Vous pouvez télécharger le guide ci-dessous :
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter leur site internet : Handeo.fr
Association nationale JADE pour les jeunes aidants

L’association nationale JADE, créée en 2016, a pour missions :
- Accompagner et soutenir les jeunes aidants en proposant des solutions de répit, des ateliers d’expression artistiques, en organisant des rencontres entres jeunes aidants, en apportant conseils et informations.
- Harmoniser l’offre de répit et d’accompagnement pour les jeunes aidants
- Sensibiliser à la situation des jeunes aidants
Pour en savoir, consulter ici le site internet.
Unis-cités et le programme Solidarités Aidants

Le programme « Solidarité Aidants » de Unis-cité, c’est la volonté de soutenir les familles et les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne, en proposant des temps de loisirs à domicile ou des sorties.
2 jeunes volontaires, qui se sont engagés en service civique, viennent au domicile une fois par semaine pour proposer aux enfants ou adultes en situation de handicap ou de dépendance, un temps de loisirs, balades, de sorties culturelles, de jeux…en fonction des envies et des besoins exprimés. L’intervention est gratuite et la présence de l’aidant familial est demandé lors d’une visite sur 4 minimum.
Pour l’année 2023 nous avons des possibilités d’interventions pour les habitants des communes suivantes : St-Leu, St-Louis, Le Tampon et St-Pierre
Vous êtes un aidant et souhaitez plus d’informations, contactez Stéphane IGNACIMOUTTOU, coordinateur d’équipes et de projets : signacimouttou@uniscite.fr – 06.93.22.12.88
Vous êtes un professionnel de santé et souhaitez plus d’informations, contactez Camille MOUYSSET, responsable opérationnelles : cmouysset@uniscite.fr – 06.92.22.77.82
Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.


Service d’Accompagnement au Mieux Etre (SAME)
SAME, SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT AU MIEUX ETRE, crée en 2018, est un service spécialisé dans l’accompagnement des aidants familiaux et professionnels. Il propose un accompagnement sur le plan social, mais également thérapeutique et de bien être.
Secteurs d’interventions :
– Le cabinet est situé sur Etang Salé les hauts.
– Des interventions dans les établissements médico sociaux et hospitaliers, pour des séances collectives de Sophrologie, des ateliers de bien être (méditation, relaxation, sophrologie) de développement personnel (gestion du stress, gestion des émotions, confiance en soi, estime de soi, ou des formations (droits et démarches, accompagnement dans le deuil…)
– Déplacements à domicile possibles dans le Sud et l’Ouest (pour les suivis individuels de coaching, sophrologie, hypnose).
Partenariat très étroit avec le GIP SAP (Animations collectives, cafés des aidants, matinées bien être, coaching) et d’autres structures médico sociale qui œuvrent pour les aidants familiaux.
Le SAME accompagne également les équipes d’aidants professionnels (aides à domicile, soignants, travailleurs sociaux) dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail et prévention des risques psychosociaux, en partenariat avec les associations, CCAS, le Département, le CHU, les Hospitalisations à domicile (ASDR ARAR..).
Contact :
Mail : service.same974@gmail.com
VANESSA COLLIN
Fondatrice de SAME
Assistante sociale, Sophrologue et thérapies brèves
Formatrice
vanessacollin.same@laposte.net
O693323910
GUILLAUME MALBEC
Aromathérapie scientifique et médicale appliquée
Olfactothérapie
Massages et suivis ayurvédiques
Magnétiseur, Energéticien
guillaumemalbec974@gmail.com
0693 52 93 20
Les aides financières

Des aides financières peuvent être délivrées par la MDPH afin de compenser les dépenses liées à la situation de handicap. L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) vient en aide aux parents d’un enfant en situation de handicap, tandis que la Prestation de Compensation de Handicap (PCH) est versée à une personne en situation de handicap, afin de compenser les dépenses liées à la perte d’autonomie et peut prendre diverses formes d’aides. On vous en dit plus ci-dessous.
L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) est une aide financière destinée à compenser les dépenses liées à la situation de handicap d’un enfant de moins de 20 ans. L’AEEH est versée tous les mois aux parents. Elle peut être complétée, dans certains cas, par d’autres allocations.
La demande est à faire auprès de la MDPH et c’est la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui déterminera le taux de handicap et les compléments qui peuvent découler de l’AEEH. L’AEEH est versée par la CAF.
Pour en savoir plus, cliquer consulter le site de la MDPH974 ou le site du service public.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie d’une personne en situation de handicap. La PCH comprend 6 formes d’aides (humaine, technique, aide à la parentalité, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Son attribution dépend du degré d’autonomie déterminé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, de l’âge, des ressources et de la résidence. La PCH est attribuée à vie si l’état de santé ne peut pas s’améliorer.

La CAF peut également versée des aides financières aux proches aidants : il s’agit de l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) et l’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA). On vous explique ci-dessous.
L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)
L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut être versée aux parents d’un enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. L’allocation journalière est versée pour chaque journée passée auprès de l’enfant (dans la limite de 22 jours par mois). L’AJPP peut être versée pour une période de 3 ans maximum.
Le congé proche aidant
Depuis le 1er octobre, tous les aidants ont la possibilité de prendre des congés rémunérés pour aider un proche handicapé ou en perte d’autonomie. En savoir plus
L’allocation, nommée Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA) est versée par les caisses d’allocation familiales (Caf) ou de la mutualité sociale agricole (MSA).

S’informer sur les conditions de versement de l’allocation journalière du proche aidant versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

S’informer sur les conditions de versement de l’allocation journalière du proche aidant versée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA)
L’Affiliation Gratuite à l’assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF)
L’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) soumise à conditions de ressources permet à l’aidant familial de bénéficier, à titre gratuit, d’une continuité dans ses droits à la retraite.
Les formations aux aidants
Le GIP SAP

Le GIP SAP est un groupement d’intérêt public proposant notamment un dispositif de soutien et d’accompagnement des aidants familiaux.

Le GIP SAP, vous met notamment en lien avec :
- Des activités pour les aidants : cafés des aidants, matinée santé, formation des aidants, maison des aidants
- Des outils : bourses d’heures, séjour Grand’R, soutien psychologique des aidants
- Un accompagnement social et administratif
- Des services de médiation familiale
Le GIP SAP assure la gestion de la plateforme « La réunion des Aidants ». Retrouvez la plateforme sur Facebook ici et participez en ligne aux différentes actions (cafés des aidants, séance de yoga…).
Le GIP SAP, en lien avec le Cabinet Diapason & Co (voir ci-dessous), organise des formations GRATUITES pour les aidants sur divers thèmes. Vous pouvez trouver ci-dessous toutes les informations concernant les formations : formation des aidants
Cabinet Diapason & Co

Le cabinet Diapason & Co a été créé par un couple d’aidants familiaux, ils sont tous deux des aidants-experts.
Les actions de Diapason & co s’adressent aussi bien aux professionnels du handicap à travers une sensibilisation, des propositions et créations d’outils adaptés qu’aux aidants par la mise en place d’ateliers à thèmes et de groupes de parole.
Les ateliers sont mis en place sur les 4 coins de l’île, en présentiel ou en visio sur divers thèmes : la prévention du burn-out, la guidance parentale, la résilience par l’écriture, la pair-aidance, …
Diapason & Co, en lien avec le GIP SAP, propose également des formations gratuites à destination des aidants. Vous pouvez télécharger ici un document résumant les modalités d’inscription, le calendrier et contenu des formations dédiées aux aidants.
Diapason & Co a créé un livrable pratique et mis à disposition gratuite pour les aidants familiaux assistant aux ateliers, programmés autour de thématiques mensuelles par le GIPSAP Réunion.
Diapason and Co, à travers son nouveau site « les Tribus pas comme les autres » que vous pouvez trouver ici partage des outils du quotidien, apporte des conseils et du soutien via l’expérience personnelle et les différents témoignages des tribus pas comme les autres, offre un espace d’échanges et de partage entre pairs-aidants qui est très riche!
Pour en savoir plus sur les actions de Diapason & Co, vous pouvez aussi contacter le : 0692 128 298
Le CRA

Le Centre de Ressourcespour l’Autisme Réunion/Mayotte est un établissement médico-social qui s’adresse aux personnes concernées ou désireuses de s’informer sur le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
Pour trouver des informations sur le CRA, l’autisme, l’évaluation diagnostique et l’accompagnement, cliquez ici.
Le CRA propose des animations gratuites, sur inscription. Ces animations, qui peuvent se présenter sous différents formats (cafés des parents, ateliers éducatifs, ateliers de sensibilisation…) sont ouvertes aux personnes avec TSA, les familles et les professionnels.
Liste des documents :
- Calendrier des animations 2023
- Des formations pour les aidants familiaux sont également proposées. Pour en savoir plus, cliquer ici.
ABA Formation

ABA FORMATION est un organisme de formation créé par les adhérents bénévoles de l’association Autisme Bel Avenir. Cet organisme de formation est spécialisé dans l’approfondissement des démarches d’accompagnement adapté aux personnes présentant un Trouble du Spectre Autistique, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, notamment à travers des méthodes d’analyse et de suivi comportemental.
Les formations sont ouvertes aux professionnels des services en charge de personnes en situation de handicap souffrant notamment de Troubles du Spectre de l’Autisme, et des parents ou aidants de ces mêmes personnes. Une offre de supervision et/ou de conseil pour faciliter l’activité des professionnels dans leur environnement de travail peut aussi être proposée.
Les formations peuvent être prises en charge financièrement par votre Opérateur de Compétence (OPCO) auprès duquel votre employeur est rattaché, ou faire l’objet d’un financement direct.
Les aidants peuvent bénéficier, à titre gratuit, de formations prises en charge et financées par l’association française des aidants. Il s’agit de 6 modules de formation d’une durée de 3h. Ces formations sont l’occasion pour les aidants de pouvoir échanger entre pairs et s’accorder du temps pour soi.
Exemples de formations dispensées :
- Formation des aidants
- Formation à la gestion des troubles du comportement
- Formation des techniciens de l’ABA
Pour en savoir plus sur les formations, consulter ici le site de ABA Formation.
Pour tout contact :
5A Rue Victor Hugo 97450 ST LOUIS
0262 70 99 99
Les plateformes d’écoute, d’informations et d’orientation
Communauté 360 : 0 800 360 360

Le 0 800 360 360 est destiné aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise, et qui ne savent pas à qui s’adresser.
Il met en relation les appelants directement avec les acteurs de l’accompagnement près de chez eux, qui se coordonnent pour leur apporter des solutions adaptées.

Le 0 800 360 360 en FALC Facile à Lire et à Comprendre c’est ci-dessous, en cliquant sur le lien internet :
Pour les personnes sourdes, malentendantes et/ou aphasiques, cliquez sur le lien ci-dessous, vous serez mis en relation avec :
- un transcripteur
- un interprète en Langue des Signes Française par visio
- un interprète en Langue française parlée et complétée par visio
Cliquer ici
Cette option utilise le logiciel Acceo
PRA : Plateforme de Ressources des Aidants de Personnes en situation de handicap, Est
La Plateforme de Ressources des Aidants de Personnes en Situation de Handicap – Est est un dispositif expérimental qui émane d’un collectif inter associatif (APAJH/AFL/ASFA/Fondation Père Favron et ALEFPA) et concerne la région Est de la Réunion.
Cette plateforme a pour vocation d’offrir de l’information, du répit et du soutien aux aidants de personnes en situation d’handicap.
S’appuyant sur un travail de collaboration et de mise en lien avec les partenaires et les organisations du territoire, ce dispositif a pour objectif de proposer des réponses adaptées aux besoins et attentes des aidants.
Les missions de cette plateforme :
– Répit
– Soutien à domicile
– Soutien psychologique
– Activités et loisirs
– Ateliers collectifs
Pour nous contacter, composez le numéro vert gratuit de la Communauté 360 – 0800 360 360 – de 8h à 16h, en indiquant votre demande à votre interlocuteur.
Le GIP SAP

Le GIP SAP est un groupement d’intérêt public proposant notamment un dispositif de soutien et d’accompagnement des aidants familiaux.

Le GIP SAP, vous met notamment en lien avec :
- Des activités pour les aidants : cafés des aidants, matinée santé, formation des aidants, maison des aidants
- Des outils : bourses d’heures, séjour Grand’R, soutien psychologique des aidants
- Un accompagnement social et administratif
- Des services de médiation familiale
Le GIP SAP assure la gestion de la plateforme « La réunion des Aidants ». Retrouvez la plateforme sur Facebook ici et participez en ligne aux différentes actions (cafés des aidants, séance de yoga…).
Le GIP SAP, en lien avec le Cabinet Diapason & Co (voir ci-dessous), organise des formations GRATUITES pour les aidants sur divers thèmes. Vous pouvez trouver ci-dessous toutes les informations concernant les formations : formation des aidantsTélécharger
UNAFAM

La ligne d’écoute « Ecoute-famille », créée par l’UNAFAM, est une service national d’écoute téléphonique à destination des proches de personnes souffrant de troubles psychiques et/ou rencontrant des problématiques d’addictions. Cette ligne est anonyme et gratuite.
Sur le territoire de la Réunion, l’antenne de l’UNAFAM est joignable au 0692 38 85 97, du lundi au vendredi, de 8h à 19h.
A savoir : l’antenne réunionnaise de l’UNAFAM organise également des groupes de parole pour les proches. Ces temps se déroulent à la maison des associations de l’hôpital Bellepierre et vont être prochainement proposés dans l’Est. Pour la participation aux groupes de parole, l’adhésion à l’association n’est pas obligatoire mais les inscriptions y sont limitées. Pour les inscriptions, vous pouvez contacter le 0692 38 85 97 ou envoyer un mail à l’adresse suivante : 974@unafam.org
Pour les adhérents, des séances de yoga, sophrologie,…sont également proposées de temps à autre.
Enfin, lorsque la situation sanitaire le permettra, l’association proposera de nouveau des temps de partage entre les proches et les personnes malades ou souffrant de handicap psychique. Une marche et un pique-nique partagé sont alors proposés. Pour plus de renseignements, consulter ici la page dédiée aux actualités de l’antenne réunionnaise ou appelez le 0692 38 85 97.
Plateforme « Tous mobilisés » Familles et Handicap

URGENCE REPIT est un dispositif mis en place dans la continuité de l’opération TOUS MOBILISES pendant la période du confinement et le fruit d’une coopération et d’un engagement commun de plus de 35 associations locales ou nationalesengagées auprès des familles pour l’accès de leur enfant en situation de handicap aux lieux d’accueil de la petite enfance, accueils de loisirs ou lieux de vacances.
Par téléphone : 0805 035 800 (appel gratuit).
De lundi à samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Site internet
Avec nos proches

La plateforme téléphonique « avec nos proches » est une plateforme d’échanges entre pairs-aidants afin d’aider les aidants à rompre leur isolement et prévenir leur épuisement.
La ligne d’écoute et d’information 01.84.72.94.72 est ouverte 7j/7, de 8h à 22h (heure métropole)(coût d’un appel local)
Consultez le site internet : avec nos proches.
Schizo ? … Oui !

Schizo-oui est une association d’usagers en santé mentale né en Janvier 1998 qui se veut être un soutien pour les patients et leurs proches, en évitant les ruptures de parcours et favoriser la réinsertion.
L’association propose une permanence téléphonique au 01 45 89 49 44 les lundi, mercredi et vendredi après-midi de 13h30 à 18h30 (heures métropolitaines).
Pour consulter le site : cliquer ici.