Le Pole Ressources Handicap pour les professionnels

Le Pôle Ressources Handicap 974 (PRH974), propose aux structures de la petite enfance et de la jeunesse (de la naissance jusqu’à 12 ans) un soutien et un accompagnement pour l’inclusion sociale de l’enfant en situation de handicap et/ou ayant une maladie chronique.

Missions

Vous êtes un professionnel ?

Voici les missions du Pôle Ressources Handicap 974 à vos côtés :

  • Écouter vos besoins et vos questionnements afin d’anticiper l’accueil d’un enfant extraordinaire ou pour ajuster le projet d’accueil (aménagement de l’espace, structuration de l’activité, choix de l’activité, etc).
  • Vous proposer des actions de sensibilisations autour du handicap et des maladies chroniques auprès des équipes.
  • Vous informer sur vos droits, vos devoirs, sur les prestations financières et sur les spécificités des structures du médico-social et des établissements petite enfance/ jeunesse.
  • Vous accompagner dans l’écriture d’un projet d’accueil en fonction des besoins spécifiques de l’enfant, des attentes et possibilités de chacun (modulation de l’accueil, ressources nécessaire, etc).

A partir du moment où l’enfant extraordinaire est accueilli au sein de votre structure, le PRH 974 peut proposer des temps d’observation de groupes, des temps d’échanges avec l’équipe afin d’ajuster les préconisations en fonction des besoins.

Lorsque l’accueil est pérennisé, le PRH 974 vous rencontre de nouveau afin de faire une évaluation de l’inclusion de l’enfant au sein de votre établissement.  

Pour en savoir plus sur le dispositif du Pôle Ressources Handicap 974, téléchargez notre plaquette ci-dessous :

Aides financières

Le Bonus Inclusion Handicap

Afin de développer l’accueil des jeunes enfants en situation de handicap, le Gouvernement a créé le « bonus inclusion handicap », une aide financière complémentaire destinée à l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant (crèche, halte-garderie, établissement multi-accueil, …) accueillant au moins un enfant bénéficiant de l’allocation d’éducation enfant handicapé (AEEH).

Depuis le 1er janvier 2020, les critères d’attribution sont étendus et bénéficieront à un nombre plus important d’établissements.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Ressources pédagogiques

Mallettes pédagogiques

Cette rubrique est en cours de création

Ressources documentaires

Pour en savoir plus sur le dispositif du Pôle Ressources Handicap, vous pouvez télécharger notre plaquette ci-dessous :

Nous contacter

Pour prendre attache avec nous, envoyez un mail à PRH974@alefpa.re ou contacter les coordinateurs par téléphone en fonction du secteur :

  • Secteur Nord-Est : Cédric ASSERPE : 06 93 97 07 82
  • Secteur Sud-Ouest : Pauline ZORNIG : 06 93 97 88 87