3. Coronavirus Covid 19
  5. Agir pour limiter la propagation du virus

Agir pour limiter la propagation du virus

Les mesures de protection

La lutte contre la propagation du virus passe en premier lieu par des comportements et des   gestes adaptés.

Comprendre le coronavirus

Protégeons-nous les uns des autres

Se laver les mains efficacement

Bien utiliser son masque

En cas de symptômes

Le comportement à suivre en cas de symptômes en vidéo : ici

Le cas des personnes contacts

J’ai des symptômes

Schéma signes de la maladie
Schéma symptômes Covid 19

Comment se déroule un dépistage

• Chiffre 1Appelez votre médecin traitant.
    Le médecin prescrit l’examen, transmet la prescription motivée au laboratoire avec les coordonnées du patient.
  • Chiffre 2Les centres de dépistage sont recensés sur le site PTA 974.
    Votre médecin traitant contactera un des sites de dépistage qui vous recontactera pour un rendez-vous (précisez si vous préférez être contacté par texto).
  • Chiffre 3Sur site, vous serez accueillis dans votre véhicule sans nécessité d’en sortir, ou à pieds. Vous ou votre proche aurez un test naso-pharyngé par introduction non douloureuse mais assez profonde d’un écouvillon dans une narine, sans bouger.
  • Chiffre 4Vous ou votre proche aurez un test naso-pharyngé par introduction non douloureuse mais assez profonde d’un écouvillon dans une narine, sans bouger.
    Les résultats vous seront transmis chez vous dans un délai de 48H par mail, ou si vous n’en avez pas, par le biais de votre médecin traitant.
Covid 19 dépistage

Cette solution vous parait difficilement accessible ou source d’anxiété pour vous ou votre proche en situation de handicap ?  N’hésitez pas à en parler avec votre médecin, les CHU proposent des dépistages à domicile sous certaines conditions, pour des cas particuliers. D’autres modalités de test sont à explorer avec votre médecin.

Vaccination

Le vaccin protège contre la Covid-19 et ses variantes et permet d’éviter les formes graves de la maladie.

Pour vous faire vacciner, il existe 9 centres de vaccination sur l’île.

L’accueil, dans les centres, se fait :

• Sur rendez-vous, du lundi au dimanche :
    • à Saint-Pierre / CHU Sud,
    • à Saint-Pierre / Pierrefonds,
    • à Saint-Benoît / GHER
    • à Saint-Paul / CHOR – ex locaux Gabriel Martin
    • au Tampon,
    • à Saint-André,
    • à Saint-Paul / Étang Saint-Paul (FERMÉ LE DIMANCHE)
    • à La Possession
    • à Saint-Denis / Nordev

• Sans rendez-vous, du lundi au dimanche :
    • à La Possession / gymnase Gaston Dusmenil – Rue Youri Gagarine (de 8h à 13h00 et de 14h à 18h00)
    • au CHOR – ex locaux Gabriel Martin (de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 19h30)
    • à la NORDEV (de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h45)

Il est possible de prendre rendez-vous par téléphone en composant le : 0262 72 04 04

La prise de rendez-vous peut également se faire en ligne en cliquant ici.

La prise de rendez-vous pour l’injection de la 2ème dose se fait dans le centre de vaccination à l’issue de l’injection de la 1ère dose.

Il est également possible de se faire vacciner :

• Chez votre médecin, votre pharmacien, votre sage-femme ou votre infirmier habituel
  • Dans les établissements médico-sociaux
  • Avec son organisme de médecine du travail

Voici la liste des documents à fournir lors de la vaccination :

• carte vitale ou attestation de droits
  • carte d’identité
  • résultat du laboratoire en cas de test RT-PCR positif de plus de 2 mois.
  • pour les mineurs :
        • autorisation parentale (pour les mineurs de 12 -15 ans) Télécharger
          Elle doit être remplie et signée à l’arrivée dans le centre de vaccination.
        • Carte vitale des parents obligatoire (même s’ils possèdent leur propre carte)

Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer seules dans un centre peuvent bénéficier d’un bon de transport pour se rendre au centre de vaccination. Parlez-en à votre médecin !

Pendant la période de confinement, les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent se rendre sur les différents lieux de vaccination en se munissant d’un justificatif de déplacement dérogatoire hors du périmètre de confinement.

Pour en savoir plus sur la vaccination, nous vous invitons à consulter le site de l’ARS ici.

Communiquer sur le coronavirus

Affiches Santé Publique France

Les affiches concernant le coronavirus, les gestes barrières, sont accessibles sur le site Santé publique France.
Consulter le site

Les gestes barrières présentés par Marie HAMON

Cliquez sur une vignette pour agrandir l’image.

Marie Hamon illustratrice

Santé BD

Des supports et outils faciles à comprendre pour prendre soin de sa santé :

Logo santebd.org

Vous pouvez notamment y trouver des ressources adaptées aux personnes en situation de handicap à télécharger et imprimer gratuitement : https://santebd.org/coronavirus

Guide « pour les nuls »