Aides financières

Enfant et famille

Chèque Marmailles

Le chèque Marmaille est un dispositif du Département qui consiste en une aide financière, versée aux parents qui disposent de revenus modestes, pour les aider à faire garder leur(s) enfant(s) en crèche ou auprès d’une assistante maternelle agréée. L’aide peut atteindre 800€ par an mais elle est modulée en fonction des revenus du ménage et du nombre d’enfants concernés.

Le montant de l’aide à l’accueil des enfants en situation de handicap est de 250€ sans condition de ressources.

Plus d’informations par téléphone au 0262 90 07 48 / 0262 90 07 47 ou en consultant le site du département ici.

Pour télécharger le formulaire de demande, cliquer ici.

Pass Sport

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise durant la saison 2022/2023.

Elle concerne les enfants de 6 à 17 ans révolus et notamment ceux en situation de handicap (bénéficiant de l’AEEH ou de l’ARS).

Les demandes sont à faire entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021, au moment de l’inscription dans l’association sportive de leur choix pour bénéficier d’une réduction immédiate de 50 € sur le coût de l’adhésion et/ou de la licence.

Pour plus d’informations, consulter le site du gouvernement ici.

Pour trouver les clubs de sport près de chez vous, cliquer ici.

Professionnel et structures d’accueil

Le Bonus Inclusion Handicap

Afin de développer l’accueil des jeunes enfants en situation de handicap, le Gouvernement a créé le « bonus inclusion handicap », une aide financière complémentaire destinée à l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant (crèche, halte-garderie, établissement multi-accueil, …) accueillant au moins un enfant bénéficiant de l’allocation d’éducation enfant handicapé (AEEH).

Depuis le 1er janvier 2020, les critères d’attribution sont étendus et bénéficieront à un nombre plus important d’établissements.

Pour en savoir plus, cliquer ici.