Vie quotidienne

Vie quotidienne

Soutien des aidants

Réseau de soutien

Le GIP SAP

Le GIP SAP est un groupement d’intérêt public proposant notamment un dispositif de soutien et d’accompagnement des aidants familiaux.

Le GIP SAP, vous met notamment en lien avec :

  • Des activités pour les aidants : cafés des aidants, matinée santé, formation des aidants, maison des aidants
  • Des outils : bourses d’heures, séjour Grand’R, soutien psychologique des aidants
  • Un accompagnement social et administratif
  • Des services de médiation familiale

Le GIP SAP assure la gestion de la plateforme « La réunion des Aidants ». Retrouvez la plateforme sur Facebook ici et participez en ligne aux différentes actions (cafés des aidants, séance de yoga…).

Association Famill’espoir

Logo de l'association Famill Espoir Solidarités

Cette association, créée par un couple d’aidants familiaux, vient en soutien des aidants d’enfants à besoins spéciaux, via de nombreuses actions. Sont habituellement proposés : des journées mamans, des pique-niques partagés, des cafés parents, des ateliers sensori-moteur…

Au vu du complexe sanitaire actuel, l’association a dû revoir ses actions et a créé son propre Cabinet de Conseil, Diapason and Co.

Cabinet Diapason & Co

Le Cabinet s’adresse aussi bien aux professionnels du handicap à travers une sensibilisation, des propositions d’outils adaptés, du consulting mais intervient également auprès des parents d’enfants à besoins spéciaux par des formations, des ateliers à thèmes (guidance parentale, pair-aidance, groupe de parole)…

C’est dans cet esprit que le Cabinet à créé un livret sur le Burn out parental que vous pourrez télécharger en suivant ce lien : https://mailchi.mp/b6254fbc1234/outil-burn-out-parental

Vous pouvez également consulter le blog notredoucetribu pour échanger et partager entre parents d’enfants à besoins spéciaux.

Unis-cités et le programme Famille en Harmonie

Le programme « Famille en Harmonie » de Unis-cités, c’est la volonté de soutenir les familles et les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne, en proposant des temps de loisirs à domicile ou des sorties.

2 jeunes volontaires, qui se sont engagés en service civique, viennent au domicile une fois par semaine pour proposer aux enfants ou adultes en situation de handicap, un temps de loisirs, balades, de sorties culturelles, de jeux…en fonction des envies et des besoins exprimés. L’intervention est gratuite.

Pour en savoir plus sur ce programme, contactez Camille MOUYSSET, coordonnatrice de projets et d’équipe au 06.92.22.77.82 ou cmouysset@uniscité.fr

Vous pouvez aussi consulter la page Facebook de Unis-cité Réunion ici.

« Une Étoile pas Comme les Autres »

L’association « Une étoile pas comme les Autres », basée à Saint-Benoît, vient en soutien des parents, futurs parents ou proches d’un enfant malade ou porteur de handicap.

Les membres et bénévoles de l’association viennent en aide pour une écoute, une information, un conseil, une orientation ou encore un soutien administratif.

Également, l’association propose des temps collectifs qui permettent un « lâcher-prise » pour les parents comme pour les enfants : groupes d’expression thématiques encadrés par des éducateurs spécialisés bénévoles, activités de loisirs accessibles aux enfants comme aux parents (zumba, activités marmailles, musique, spectacles…), initiation au bébé signe…

Pour en savoir plus, contactez Mme NOURY : 06.93.00.05.52 / ueca437@gmail.com

Pour consulter la page Facebook, c’est ici.

Association des Aidants et des Aidés 974

L’association AAA974 vient en aide aux aidants et aux aidés en proposant des ateliers, des activités et des sorties pour partager un moment convivial, aider les personnes à s’évader et sortir du quotidien.

Des permanences sont également organisées par l’association afin d’écouter, d’informer et d’orienter les aidants.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette d’information :

Contacts :

AAA974

1 bis rue des Acacias

974418 La plaine des cafres

associaitonaaa974@gmail.com

06.92.52.72.97

Page Facebook ici.

Professionnels sociaux, éducatifs et paramédicaux libéraux

L’éducateur à domicile, tout comme le travailleur social ou le professionnel paramédical, accompagne des enfants et des adultes en situation de handicap pour les aider à développer la communication, la gestion des émotions, l’autonomie. Il assure aussi une mission de répit repos pour les familles et aidants.

L’éducateur peut être un éducateur libéral ou un professionnel d’une structure d’Aide à domicile. Il doit être en possession d’un diplôme d’état.

Liste non exhaustive des Professionnels sociaux, éducatifs et paramédicaux libéraux  :

HANDI EDUC

Logo Handi-Educ

Nom de la directrice : Valérie NOEL BENARD
Coordonnée téléphonique : 06 92 70 32 82
Mail : valerie.noel@handi-educ.re
Adresse : centre d’affaire de Savannah, Maison Blanche97460 St PAUL
Lien internet : https://www.facebook.com/Handi-%C3%A9ducre-1438502023079851/
Horaires d’ouvertures : lundi-mardi-jeudi-vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, Mercredi de 8h30 à 12h30

Accompagnement éducatif des enfants et adultes.

LES MEDIATEURS DE L’ESPOIR

Nom du directeur : Johnny RIVIÈRE
Contact téléphonique : 0692 68 65 72
Mail :  lesmediateursdelespoir@gmail.com
Adresse : 30 chemin concession 97432 Saint Pierre
Lien internet : https://www.facebook.com/mediateursespoir/

Intervention sur plusieurs zones de l’île.
Accompagnement sociale et éducatif auprès d’enfants et d’adultes.

ABA DOMICILE

ABA Domicile est une structure d’aide à la personne pour l’accompagnement à
domicile des personnes en situation de handicap.

Les aidants peuvent mobiliser l’équipe de professionnels dans le cadre : des aides pour la garde de l’enfant jusqu’à 6 ans, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et du plan d’aide mobilisant la prestation de compensation du handicap (PCH).

Nom du directeur : Antoine Richard
Contact téléphonique : 0693 84 01 45
Adresse : 5A, rue Victor Hugo – 97450 Saint-Louis

Mail : abadomicile@outlook.fr

Site internet : ABA DOMICILE
Intervention dans différentes zones de l’île.
Accompagnement éducatif pour les enfants, jusqu’à 18 ans.

ACCES EDUCS

Acces Educs est une plateforme de mise en lien pour permettre l’intervention d’éducateurs spécialisés libéraux au domicile de personnes qui ont ce besoin.

Qu’il s’agisse d’accompagnement à la parentalité, d’interventions auprès de personnes âgées en perte d’autonomie, de soutien aux proches aidants, d’accompagnement auprès de personnes en situation de handicap, d’accompagnement d’auteurs de violences conjugales, un coordinateur d’Acces éduc vous mettra en lien avec un professionnel compétent et intervenant sur votre secteur d’habitation.

Voici leur contact :

Xavier Tsang-Chun-Szé : 06.92.48.71.93
Mail : contact@acces-educs.re
Lien internet : http://www.acces-educs.re/

Intervention sur toute l’île.

A DOM EDUC

Mr MERCIER, éducateur spécialisé libéral et créateur de A DOM EDUC, intervient à travers une relation d’aide personnalisée auprès d’enfants, adolescents, adultes. La philosophie de “A Dom Educ” est de prendre en considération la sphère de vie globale de la personne accompagnée (contexte familial, socio-culturel, histoire de vie).

  • Situation de handicap (cognitif / moteur / sensoriel). 
  • Troubles psychiques, comportementaux / addictions / T.C.A. 
  • Autisme / T.D.A.H / T.E.D. 
  • Personnes isolées / perte d’autonomie. 
  • Parents ou aidants familiaux ayant besoin d’un soutien à la parentalité. 

Mr Mercier s’appuie sur une solide expérience professionnelle pour proposer une écoute et des solutions adaptées. Les interventions à domicile ou en extérieur sont variées : 

  • Quotidien : hygiène de vie / repérage spatio-temporel / gestion administrative. 
  • Sphère relationnelle et affective : communication / gestion des émotions / socialisation / inclusion. 

Divers supports à la médiation socio-éducative sont utilisés : entretiens individuels et collectifs, jeux, activités physiques, de bien-être, manuelles, culturelles, médiations animales (chienne agréée). 

Contact : 06.92.35.02.17 / gregory.mercier974@gmail.com

Pour en savoir plus, télécharger la brochure ci-dessous :

Marie AMICE

Mme AMICE, éducatrice spécialisée en libéral depuis 2011, intervient auprès d’enfants et adolescents en difficulté ou en situation de handicap sur le secteur de Saint-Pierre, Le Tampon et les écarts.

Cette professionnelle s’appuie sur ses 15 ans d’expérience en structure médico-sociale et sa formation de thérapie familiale (en cours) pour proposer :

  • du soutien scolaire adapté (adaptations des supports scolaires)
  • du soutien éducatif et familial (guidance parentale, aide à la communication au sein de la famille, accompagnement et développement des ressources parentales et familiales)
  • un encadrement d’activités sportives adaptées (brevet d’état sportif handisport, spécialité : natation)

Contact : 06.92.55.42.09 / educ.sudreunion@yahoo.fr

Association des psychomotriciens en libéral de l’Océan Indien

L’Association des psychomotriciens en libéral de l’Océan Indien a fait un travail de repérage des psychomotriciens en libéral, exerçant sur l’île de la Réunion.

Vous pouvez accéder ici à la liste des psychomotriciens de l’île intervenant en fonction du secteur.

Vous pouvez suivre également les actualités de l’association sur la page Facebook : ici.

TIPATIPA

TIPATIPA est né d’une collaboration entre Mme Anaïs RONSAIN, Educatrice spécialisée en activité libérale, et Mme Mado ARNAUD, Psychologue, spécialisée dans les Troubles Neuro-développementaux.

Leur mission consiste à accompagner des personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), au sein de leur lieu de vie ou dans leur environnement de proximité (école, lieu de loisirs, consultations médicales, coiffeur…), afin de favoriser l’inclusion et l’épanouissement physique et social.

Les interventions psycho-éducatives sont conformes aux recommandations de bonnes pratiques (HAS).

Zone : Sud (de Saint Joseph à Saint Leu + les hauts : Entre-deux, Tampon, Montvert)

Les prestations :

  • Accompagnement personnalisé de l’enfant / adolescent / adulte avec TSA
  • Guidance parentale
  • Accompagnement des fratries
  • Intervention globale
  • Coordination entre les différents acteurs (famille et professionnels)
  • Sensibilisations dans les différents milieux que fréquente la personne avec TSA
  • Formation et suivi des différents acteurs qui interviennent auprès de la personne avec TSA (famille, aidants, taties…)
  • Sensibilisation et formation dans n’importe quel établissement/milieu en demande de connaissances sur l’Autisme

Pour les contacter :

Mme Anaïs RONSAIN (Educatrice spécialisée en activité libéral)

  • Téléphone: 0692270491
  • E-mail : a.ronsain@humacitia.org
  • Adresse: Cabinet professionnel : 7 rue fortuné Hoarau, 97414 Entre-deux

Mme Mado ARNAUD (Psychologue, spécialisée dans les Troubles Neurodéveloppementaux)

  • Téléphone: 0693451772
  • E-mail: mado.arnaud@gmail.com

Répit repos

Une MAF : Maison d’Accueil Familial

Le Conseil Départemental, aux côtés du GIP SAP, a inauguré, le 23 Octobre dernier, la nouvelle Maison d’Accueil Familiale, située à Saint Denis, la Providence.

Cette structure expérimentale permet d’offrir d’une part, une solution de répit aux aidants familiaux pour prévenir leur épuisement physique et moral et d’autre part, un cadre familial et convivial pour l’accueil de personnes dépendantes à la charge des aidants.

La Maison d’Accueil de la Providence propose un « accueil à la journée » de 1 à 12 journées par an, du mardi au vendredi, sur une plage horaire de 8h à 17h dans le cadre d’une halte répit. Est également mis en place un « accueil familial » avec hébergement de 3 nuits à 30 nuits maximum par an.

Elle accueillera plus particulièrement les aidants familiaux de personnes âgées GIR 3 et 4 et/ou de personnes en situation de handicap.

L’équipe professionnelle de cette nouvelle structure se compose d’accueillantes familiales, de bénévoles, d’administratifs et de personnel médico-social.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le GIP SAP

Le GIP SAP est un groupement d’intérêt public proposant notamment un dispositif de soutien et d’accompagnement des aidants familiaux.

L’objectif du dispositif répit-repos, initié par le GIP-SAP, est d’apporter une aide aux aidants familiaux pour prévenir les risques d’épuisement dans l’acte quotidien d’accompagnement d’une personne handicapée ou dépendante en leur proposant une solution « à la carte » de répit et de repos.

Ce dispositif qui s’adresse naturellement aux aidants des bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH – volet aide humaine), se décline sous trois formes :

1/ une bourse d’heures accordée à l’aidant, qui pourra être remplacé à son domicile ou accompagné par un professionnel agréé, et profiter à son gré de ces moments de détente,

2/ les séjours Grand Air, qui consistent à proposer une offre d’accueil aidant et aidé adaptée sur un temps court (2 à 4 jours) dans des centres de loisirs (Les Thermes de Cilaos ou le Village Corail de Saint-Gilles),

3/ l’accueil de jour et l’accueil temporaire en famille d’accueil

Pour en savoir plus, vous pouvez appeler le numéro vert 0800 53 00 02. Une équipe d’évaluation du GIP-SAP est à votre disposition pour analyser vos besoins et définir l’éligibilité à ce dispositif entièrement financé par le Conseil Général.

Pour en savoir plus, cliquer ici et ici.

Plateformes téléphoniques

0 800 360 360

Le 0 800 360 360 est destiné aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise, et qui ne savent pas à qui s’adresser.
Il met en relation les appelants directement avec les acteurs de l’accompagnement près de chez eux, qui se coordonnent pour leur apporter des solutions adaptées.


Comment le 0800 360 360 peut m’aider en Facile et à Comprendre

Le GIP SAP

Le GIP SAP est un groupement d’intérêt public proposant notamment un dispositif de soutien et d’accompagnement des aidants familiaux.

Le GIP SAP, vous met notamment en lien avec :

  • Des activités pour les aidants : cafés des aidants, matinée santé, formation des aidants, maison des aidants
  • Des outils : bourses d’heures, séjour Grand’R, soutien psychologique des aidants
  • Un accompagnement social et administratif
  • Des services de médiation familiale

Plateforme « Tous mobilisés » Familles et Handicap

PLateforme Tous mobilisés

URGENCE REPIT est un dispositif mis en place dans la continuité de l’opération TOUS MOBILISES pendant la période du confinement et le fruit d’une coopération et d’un engagement commun de plus de 35 associations locales ou nationalesengagées auprès des familles pour l’accès de leur enfant en situation de handicap aux lieux d’accueil de la petite enfance, accueils de loisirs ou lieux de vacances.

Par téléphone : 0805 035 800 (appel gratuit).
De lundi à samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Site internet

Avec nos proches

La plateforme téléphonique « avec nos proches » est une plateforme d’échanges entre pairs-aidants afin d’aider les aidants à rompre leur isolement et prévenir leur épuisement.

La ligne d’écoute et d’information 01.84.72.94.72 est ouverte 7j/7, de 8h à 22h (heure métropole)(coût d’un appel local)

Consulter le site internet ici.

UNAFAM

La ligne d’écoute « Ecoute-famille » créée par l’UNAFAM est une service national d’écoute téléphonique assuré par des psychologues cliniciens. Cette ligne d’écoute, à destination des proches de personnes souffrant de troubles psychiques, est anonyme et gratuite.

La ligne 01 42 63 03 03 est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 1/8h (17h le vendredi). (heures de métropole).

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Schizo ? … Oui !

Schizo-oui est une association d’usagers en santé mentale né en Janvier 1998 qui se veut être un soutien pour les patients et leurs proches, en évitant les ruptures de parcours et favoriser la réinsertion.

L’association propose une permanence téléphonique au 01 45 89 49 44 les lundi, mercredi et vendredi après-midi de 13h30 à 18h30 (heures métropolitaines).

Pour consulter le site : cliquer ici.

Aides financières

L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)

L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) est une aide financière destinée à compenser les dépenses liées à la situation de handicap d’un enfant de moins de 20 ans. L’AEEH est versée tous les mois aux parents. Elle peut être complétée, dans certains cas, par d’autres allocations.

La demande est à faire auprès de la MDPH et c’est la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui déterminera le taux de handicap et les compléments qui peuvent découler de l’AEEH.

Pour en savoir plus, cliquer ici ou ici.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie d’une personne en situation de handicap. La PCH comprend 6 formes d’aides (humaine, technique, aide à la parentalité, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Son attribution dépend du degré d’autonomie déterminé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, de l’âge, des ressources et de la résidence. La PCH est attribuée à vie si l’état de santé ne peut pas s’améliorer.

Pour en savoir plus, cliquer ici ou ici.

L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)

L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut être versée aux parents d’un enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. L’allocation journalière est versée pour chaque journée passée auprès de l’enfant (dans la limite de 22 jours par mois). L’AJPP peut être versée pour une période de 3 ans maximum.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Le congé proche aidant

Depuis le 1er octobre, tous les aidants ont la possibilité de prendre des congés rémunérés pour aider un proche handicapé ou en perte d’autonomie. En savoir plus
L’allocation, nommée Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA) est versée par les caisses d’allocation familiales (Caf) ou de la mutualité sociale agricole (MSA).

S’informer sur les conditions de versement de l’allocation journalière du proche aidant versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

S’informer sur les conditions de versement de l’allocation journalière du proche aidant versée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA)

L’accueil temporaire en établissement (AT)

L’accueil temporaire permet à des personnes en situation de handicap de tous âges d’être accueillies dans un établissement pour une durée limitée avec ou sans hébergement. Pour y être admis, il faut en faire la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Une participation aux frais d’accueil est parfois exigée.

L’accueil temporaire vise notamment à :

  • développer ou maintenir les acquis et l’autonomie de la personne accueillie et faciliter ou préserver son intégration sociale,
  • proposer une solution d’urgence ou non à une interruption momentanée de prise en charge,
  • organiser, pour l’entourage, des périodes de répit.

L’accueil temporaire est organisé pour une durée limitée à 90 jours par an.

Il peut être organisé :

  • en mode séquentiel, c’est-à-dire par périodes programmées sur l’année,
  • à temps complet ou partiel,
  • avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour.

L’accueil temporaire est organisé pour une durée limitée à 90 jours par an.

Il peut être organisé :

  • en mode séquentiel, c’est-à-dire par périodes programmées sur l’année,
  • à temps complet ou partiel,
  • avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour

Pour en savoir plus, cliquer ici.

L’Affiliation Gratuite à l’assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF)

L’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) soumise à conditions de ressources permet à l’aidant familial de bénéficier, à titre gratuit, d’une continuité dans ses droits à la retraite.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Vie quotidienne