Vie quotidienne

Mon quotidien facilité

Différentes initiatives voient le jour pour faciliter votre quotidien, vous permettre de limiter les sorties, développer la solidarité.

Faire autrement ses achats

Pour pallier à la fermeture des marchés forains, les agriculteurs proposent des paniers fraicheurs sur les réseaux sociaux.
La consommation 2.0 offre des solutions alternatives en cette période de confinement qui permettent à la fois à la population de manger frais sans se déplacer, et tout en restant confinée, et aux agriculteurs de pouvoir écouler leur production.

Sur Market Place de Facebook, on peut trouver des propositions dans chaque coin de l’île pour des paniers allant de 10 à 30 euros.
Il vous faudra le plus souvent aller les chercher.

le Comité des Pêches de La Réunion a déployé une plateforme internet, poissonreunion.re, de mise en relation entre pêcheurs et consommateurs.
Des offres sont également répertoriées par la plateforme entraidanoo.com, un site d’entraide où des particuliers proposent aussi des fruits et des légumes de leur jardin à la vente.

N’hésitez pas à consulter linfo.re qui diffuse régulièrement les initiatives locales.

Pour faciliter vos courses en cette période de confinement, des sociétés développent de nouveaux dispositifs

CARREFOUR

CARREFOUR Réunion lance son Drive pour passer vos commandes durant le confinement.

Magasins LECLERC

Certains Magasins LECLERC propose des paniers de produits essentiels, à retirer ensuite au point retrait.

BAZARAPID & SERVICES

Bazarapid et services propose aux foyers des paniers, avec uniquement des produits secs (conserves, riz, pâtes, petit déjeuner etc.), le temps de s’équiper en matériel de conservation de produits frais.

Reprise des activités de livraison de courses à domicile sur toute l’île le 4 mai.

contact@bazarapidreunion.com
Site internet

Liste des commerçants effectuant une livraison à domicile sur le Tampon

Associations d’entraide

Secours catholique

Des bénévoles sont à votre service pour une écoute bienveillante, une aide humaine (aux courses notamment, selon conditions).

Vous disposez également d’une e-conciergerie (uniquement sur le territoire de Saint-Denis pour l’instant) avec la mise en place d’impression des devoirs et autres activités scolaires et d’une remise à domicile des documents.
L’envoi des demandes se fait par mail : devoirs.reunion@secours-catholique.org

Le secours catholique peut également, si vous n’êtes pas éligibles aux dispositifs de droit commun, vous proposer une aide alimentaire.

Contacts et liens utiles :

Croix-Rouge

La Croix Rouge offre à toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée.
Toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses, chercher ses médicaments peut solliciter l’aide de « Croix-Rouge chez vous ».

Entraide & Solidarité 974

Pacte de solidarité

Site internet

Pour accompagner les publics les plus fragiles, le Département, en lien avec les CCAS et les associations agréées dans le domaine de l’aide alimentaire, a mis en œuvre un dispositif d’accompagnement par la livraison de fruits et légumes péi.

Les demandes sont à faire auprès de l’un des cinq territoires d’action sociale.

Solidarité numérique

Site internet

Le site Solidarité numérique propose :

• Des réponses en ligne pour apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels
  • Des tutos pour effectuer ses démarches depuis chez soi
  • Un soutien par téléphone (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 9h à 18h) pour effectuer ses démarches depuis chez soi
Vie quotidienne