Vie quotidienne

Mon quotidien facilité

Différentes initiatives voient le jour pour faciliter votre quotidien, vous permettre de limiter les sorties, développer la solidarité.

Faire autrement ses achats

Pour pallier à la fermeture des marchés forains, les agriculteurs proposent des paniers fraicheurs sur les réseaux sociaux.
La consommation 2.0 offre des solutions alternatives en cette période de confinement qui permettent à la fois à la population de manger frais sans se déplacer, et tout en restant confinée, et aux agriculteurs de pouvoir écouler leur production.

Sur Market Place de Facebook, on peut trouver des propositions dans chaque coin de l’île pour des paniers allant de 10 à 30 euros.
Il vous faudra le plus souvent aller les chercher.

le Comité des Pêches de La Réunion a déployé une plateforme internet, poissonreunion.re, de mise en relation entre pêcheurs et consommateurs.

N’hésitez pas à consulter linfo.re qui diffuse régulièrement les initiatives locales.

Pour faciliter vos courses, des sociétés ont développés de nouveaux dispositifs suite au confinement

Magasins LECLERC

Certains Magasins LECLERC poursuivent leur nouveau service Drive pour faciliter les courses : Sainte Clotilde, Rivières des pluies, Saint Benoit, Piton Saint Leu, Le Tampon, Saint Joseph.

BAZARAPID & SERVICES

Bazarapid et services propose de nombreux services dont la livraison de vos courses à domicile ou l’accompagnement pour faire ses courses au supermarché.

Contact :

Liste des commerçants effectuant une livraison à domicile sur le Tampon

Associations d’entraide

Secours catholique

Des bénévoles sont à votre service pour une écoute bienveillante, une aide humaine (aux courses notamment, selon conditions).

Vous disposez également d’une e-conciergerie (uniquement sur le territoire de Saint-Denis pour l’instant) avec la mise en place d’impression des devoirs et autres activités scolaires et d’une remise à domicile des documents.
L’envoi des demandes se fait par mail : devoirs.reunion@secours-catholique.org

Le secours catholique peut également, si vous n’êtes pas éligibles aux dispositifs de droit commun, vous proposer une aide alimentaire.

Contacts et liens utiles :

Croix-Rouge

La Croix Rouge offre à toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée.
Toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses, chercher ses médicaments peut solliciter l’aide de « Croix-Rouge chez vous ».

Entraide & Solidarité 974

Solidarité numérique

Le site Solidarité numérique propose :

• Des réponses en ligne pour apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels
  • Des tutos pour effectuer ses démarches depuis chez soi
  • Un soutien par téléphone (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 9h à 18h) pour effectuer ses démarches depuis chez soi
Vie quotidienne