Vie quotidienne

Mon quotidien facilité

Associations d’entraide

Secours catholique

Des bénévoles sont à votre service pour une écoute bienveillante, une aide humaine (aux courses notamment, selon conditions).

Vous disposez également d’une e-conciergerie (uniquement sur le territoire de Saint-Denis pour l’instant) avec la mise en place d’impression des devoirs et autres activités scolaires et d’une remise à domicile des documents.
L’envoi des demandes se fait par mail : devoirs.reunion@secours-catholique.org

Le secours catholique peut également, si vous n’êtes pas éligibles aux dispositifs de droit commun, vous proposer une aide alimentaire.

Contacts et liens utiles :

Croix-Rouge

La Croix Rouge offre à toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée.
Toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses, chercher ses médicaments peut solliciter l’aide de « Croix-Rouge chez vous ».

A2DM

L’association « Alon’ Donn’ la Main », récemment créée, a pour objectif de devenir une plateforme d’accueil, d’orientation et d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap afin de favoriser leur insertion et inclusion.

L’association accompagne, de façon personnalisée, la personne porteuse de handicap, en fonction de ses besoins. Ainsi, les interventions peuvent être variées :

• apporter un appui administratif
  • mettre en lien la personne avec les institutions spécifiques, en fonction du besoin et se faire relais si nécessaire
  • soutenir dans la reconnaissance du handicap
  • transmettre l’information et communiquer sur les dispositifs existants sur le territoire, en matière de handicap
  • Orienter les personnes vers le bon interlocuteur

Sensibilisée à la surdité, l’association accompagne particulièrement les personnes malentendantes et sourdes profondes mais toute personne est reçue.

Secteur d’intervention : St Denis plus spécifiquement.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Mme NOURRY Gladys, Présidente de l’association au 0692 27 44 57 ou par mail : a2dm.asso@gmail.com

Vous pouvez également consulter la page Facebook de l’association ici.

Solidarité numérique

Le site Solidarité numérique propose :

• Des réponses en ligne pour apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels
  • Des tutos pour effectuer ses démarches depuis chez soi
  • Un soutien par téléphone (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 9h à 18h) pour effectuer ses démarches depuis chez soi
Vie quotidienne