Vie quotidienne

Logement

Dispositif Appartements École

Le PMS (Pole médico-social) Philippe de Camaret a communiqué sur son nouveau dispositif « Appartements École ». Ci-dessous, vous trouverez la plaquette contenant toutes les informations nécessaires.

Pour tout complément d’informations, veuillez contacter le 0692680528 ou le 0262918100.

Habitat Inclusif Accompagné Ti z’oiseaux

Mars 2021 annonce l’ouverture du nouveau dispositif « habitat inclusif accompagné Ti z’oiseaux », mis en place par le Pôle Médicosocial Philippe de Camaret de la Fondation Père Favron, à la demande des bénéficiaires.

C’est quoi ?

L’habitat inclusif accompagné permet aux personnes, en situation d’handicap, de nouvelles perspectives en terme de résidence principale regroupée. Ce dispositif permet d’envisager un autre lieu de vie, mode de vie, hors celui des familles d’accueil ou l’institution classique.

Pour qui ?

Ce dispositif ouvre ses portes, après une évaluation en appartement école ou autre dispositif d’évaluation de l’autonomie dans le logement, aux adultes en situation de handicap (moteur, psychique, intellectuelle, TSA …) avec un projet de vie en logement individuel notamment :

• Personnes en demande de sortie d’établissement sociaux et médico-sociaux
  • Jeunes adultes en établissement sociaux et médico-sociaux relevant de l’amendement Creton
  • Personnes issues de Pensions Marrons

Le statut de la personne en situation de handicap, dans le logement inclusif, sera locataire avec signature d’un bail.

Où ?

• Ville de Saint André
  • Ville de Saint Benoit
  • A proximité des commerces, services et activités

Au total 10 appartements T2 (logements individuels) et T3 (collocation à 2) avec salle de bain, cuisine, salon. Ces derniers sont équipés en fonction du handicap du locataire, certains logements sont adaptés aux personnes très dépendantes mais qui peuvent se déplacer.

Quel accompagnement prévu ?

• La veille (passages réguliers d’intervenants, voisinage, téléassistance, animateur, moniteur éducateur…)
  • Le soin (médecins traitants, kiné …)
  • L’aide à la personne
  • L’aide à l’inclusion (accompagnement sur des temps d’activités associatives)
  • Convivialité

Comment rejoindre le dispositif?

L’admission dans l’habitat inclusif se fait en 3 étapes :

• Lettre de candidature
  • Entretien de motivation
  • Évaluations à la vie autonome

Pour la résiliation du bail, il faut prévoir un préavis de 3 mois.

Pour avoir plus d’informations, contacter le standard au 0262918100.

Plateforme d’Appui au Logement Inclusif : PALI

La PALI, Plateforme d’Appui au Logement Inclusif, est un dispositif porté par l’Association François Levavasseur qui intervient sur toute l’île. Ce dispositif s’adresse prioritairement aux personnes sortants des pensions marrons afin de les accompagner et proposer des solutions de relogement.

Les adultes en situation de handicap sortants d’un établissement social ou médico-social et ne trouvant pas de solution de relogement, peuvent également faire appel à la plateforme.

L’équipe pluridisciplinaire dispose de plusieurs missions :

• Évaluation des habiletés de la personne en lien avec le SAS Passerelle (voir ci-dessous)
  • Orientation vers des familles d’accueil ou établissements sociaux et médico-sociaux
  • Suivi et accompagnement de la personne pendant 3 mois minimum, tout en assurant la coordination de parcours
  • Recherche de logement avec le partenaire bailleur
  • Proposition éventuelle d’un bail glissant

Pour plus d’informations, contactez l’équipe de la PALI au 02.62.94.86.15 du lundi au vendredi de 8h à 17h ou par mail à : pali@afl.re

Vous pouvez également télécharger le flyer ci-dessous.

Le SAS Passerelle

Le SAS Passerelle est un dispositif d’évaluation et de médiation. Situé à Saint Benoît, l’association Frédéric Levavasseur, via le dispositif du SAS Passerelle, met à disposition des appartements témoin pour les personnes sortants de pensions marrons et pour des personnes en situation de handicap.

Les mises en situation concrètes et réelles en logement, se réalisent : entre un jour à 3 mois maximum, en colocation.

Les missions du SAS, dans le cadre de cette mise à disposition de logement, sont :

• L’évaluation globale du parcours de la personne
  • Le diagnostic des habiletés sociales de la personne et de ses capacités dans tous les actes de la vie quotidienne
  • La médiation : entre colocataires ou avec l’environnement familial ou amical

Une équipe professionnelle met en œuvre les missions du SAS.

A la sortie du SAS et après évaluation de l’équipe, la personne est accompagnée par la PALI (Plateforme d’Appui au Logement Inclusif, voir ci-dessus).

Pour contacter le SAS Passerelle, vous pouvez joindre la coordonnatrice du service, Mme FOUDRIN au 02.62.02.03.02, du lundi au vendredi de 8h à 16h.

Ou envoyer un mail à : saspasserelle@afl.re

Vie quotidienne