Vie quotidienne

Logement

Dispositif Appartements École

Le PMS (Pole médico-social) Philippe de Camaret a communiqué sur son nouveau dispositif « Appartements École ». Ci-dessous, vous trouverez la plaquette contenant toutes les informations nécessaires.

Pour tout complément d’information, veuillez contacter la cadre de proximité, Magali Abalan, par téléphone au 0692680528 ou par e-mail : m.abalan@favron.org. Vous pouvez aussi appeler le 0262918100.

Mars 2021 annonce l’ouverture du nouveau dispositif « habitat inclusif accompagné Ti z’oiseaux », mis en place par le Pôle Médicosocial Philippe de Camaret de la Fondation Père Favron, à la demande des bénéficiaires.

C’est quoi ?

L’habitat inclusif accompagné permet aux personnes, en situation d’handicap, de nouvelles perspectives en terme de résidence principale regroupée. Ce dispositif permet d’envisager un autre lieu de vie, mode de vie, hors celui des familles d’accueil ou l’institution classique.

Pour qui ?

Ce dispositif ouvre ses portes, après une évaluation en appartement école ou autre dispositif d’évaluation de l’autonomie dans le logement, aux adultes en situation de handicap (moteur, psychique, intellectuelle, TSA …) avec un projet de vie en logement individuel notamment :

• Personnes en demande de sortie d’établissement sociaux et médico-sociaux
  • Jeunes adultes en établissement sociaux et médico-sociaux relevant de l’amendement Creton
  • Personnes issues de Pensions Marrons

Le statut de la personne en situation de handicap, dans le logement inclusif, sera locataire avec signature d’un bail.

Où ?

• Ville de Saint André
  • Ville de Saint Benoit
  • A proximité des commerces, services et activités

Au total 10 appartements T2 (logements individuels) et T3 (collocation à 2) avec salle de bain, cuisine, salon. Ces derniers sont équipés en fonction du handicap du locataire, certains logements sont adaptés aux personnes très dépendantes mais qui peuvent se déplacer.

Quel accompagnement prévu ?

• La veille (passages réguliers d’intervenants, voisinage, téléassistance, animateur, moniteur éducateur…)
  • Le soin (médecins traitants, kiné …)
  • L’aide à la personne
  • L’aide à l’inclusion (accompagnement sur des temps d’activités associatives)
  • Convivialité

Comment rejoindre le dispositif?

L’admission dans l’habitat inclusif se fait en 3 étapes :

• Lettre de candidature
  • Entretien de motivation
  • Évaluations à la vie autonome

Pour la résiliation du bail, il faut prévoir un préavis de 3 mois.

Pour avoir plus d’informations, contacter le standard au 0262918100 ou Mme Magali Abalan (cadre de proximité) au 0692680528 / m.abalan@favron.org

Vie quotidienne