Vie quotidienne

Vie quotidienne

Emploi et insertion professionnelle

Accompagnement dans et vers l’emploi

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi, les conseillers sont disponibles par téléphone au 3949.
Les demandeurs d’emploi peuvent trouver l’adresse mail de leur conseiller référent :

  • Dans l’espace personnel sur pole-emploi.fr dans la rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi – Mes contacts en agence »
  • Sur l’appli mobile « Mon espace », rubrique « Mon conseiller »

Retrouver toutes les informations du Pôle Emploi sur le site internet.

Toutes les coordonnées et heures d’ouvertures des agences Pôle Emploi sont consultables en cliquant ici

Cap Emploi

Les équipes Cap emploi restent mobilisées par mail ou par téléphone.
Site Cap emploi 974.

Dispositif Emploi Accompagné Prékap’R EA

Le dispositif départemental Prékap’R « Emploi Accompagné » s’adresse aux travailleurs en situation de handicap ayant un projet professionnel ou un métier, mais connaissant des difficultés et des freins dans leur parcours.

Déployé par le Pôle Edmond Albius de l’ALEFPA, il accompagne des personnes de toute l’île, qu’elles soient demandeurs d’emploi ou déjà en emploi, dans la réalisation et la sécurisation de leur projet professionnel.

L’Emploi Accompagné est destiné aux personnes de plus de 16 ans avec une notification « Emploi Accompagné » délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), remplissant l’une de ces 3 conditions :

  • bénéficier d’une RQTH et ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail
  • être accompagné par un établissement ou service d’aide par le travail et avoir un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail
  • être en emploi en milieu ordinaire de travail et rencontrer des difficultés particulières.

Il s’agit d’un droit ouvert gratuitement aux bénéficiaires ainsi qu’à leur employeur.

Pour tout contact :
Raissa LEVENEUR, secrétaire du service : 06.92.67.32.90

Mathieu FRANCOMME, Chef de service : 06.92.62.77.23
E-mail : prekaprea@alefpa.re

Missions locales

La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.

Vos contacts à la Réunion

Est

Site internet

Sud

Site internet

Nord

Site internet

Ouest
MIssion locale

Site internet

Les PAS : Prestations d’Appui Spécifiques

Les Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS) font appel à des prestataires experts, spécialisés dans chacune des typologies de handicap (visuel, auditif, mental, moteur, psychique et troubles cognitifs) pour apporter des conseils, élaborer un diagnostic, un bilan des capacités et/ou mettre en place des techniques et des modes de compensation afin de répondre à des besoins en lien avec les conséquences du handicap de la personne. Ces prestations permettent d’indiquer au conseiller à l’emploi ou au référent de parcours le degré d’autonomie et les moyens à mettre en place ou à développer pour compenser le handicap.

Les PAS sont ouvertes aux :

  • Bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou en voie de le devenir ;
  • Demandeurs d’emploi, salariés, alternants, travailleurs non-salariés, agents de la fonction publique, stagiaire de la formation professionnelle ;
  • Orientés marché du travail par la CDAPH ou personnes orientées milieu protégé mais avec un projet vers le marché du travail

Pour bénéficier d’une PAS, la personne, l’employeur ou l’organisme de formation doit se rapprocher d’un des prescripteurs ci-dessous :

  • Cap Emploi, Missions locales, Pôle Emploi
  • Employeurs publics ayant signé une convention avec le FIPHFP et notamment les CDG pour la fonction publique territoriale
  • Employeurs privés
  • Médecin de prévention de la fonction publique
  • Délégations régionales de l’AGEFIPH et délégués territoriaux au handicap du FIPHFP (pour des prescriptions en opportunité et en urgence)

Différents modules, reconductibles, existent en fonction des besoins de la personne :    

  • Un pré-diagnostic : pour déterminer le handicap prégnant et par conséquent l’appui à mobiliser.
  • Un bilan complémentaire : pour que le référent obtienne des éléments hors projet professionnel sur la personne pour adapter l’accompagnement
  • Un appui expert sur le projet professionnel
  • Un appui expert à la réalisation du projet professionnel
  • Un appui à l’employeur ou la personne pour anticiper et/ou résoudre les situations de rupture

Voici les prestataires en fonction du type de handicap :

  • PAS Handicap mental et Troubles cognitifs : Association ALEFPA

Interlocuteur : Mme Myriam CASTAGNÉ

N° de téléphone : 0692 75 52 09

Adresses mails : myriam.castagne@alefpa.re / raissa.leveneur@alefpa.re (pour l’envoi des prescriptions, avec copie à Mme CASTAGNÉ)

Pour en savoir plus :

  • PAS Handicap psychique : Association ALLONS Déor

Interlocuteur : M. Pascal ALLARD

N° de téléphone : 06 93 93 64 84

Adresse mail : p.allard.ad@orange.fr

  • PAS Handicap auditif : Association ARPEDA

Contact ARPEDA Sud : 02.62.44.42.41 / 06.92.82.89.04

Contact ARPEDA Nord : 02.62.41.17.55 / 06.92.70.21.50

Mail : arpeda.reunion@wanadoo.fr

  • PAS Handicap visuel et handicap moteur : Association IRSAM – Centre de la Ressource Nord

Contact : 02 62 53 50 20

Pour en savoir plus sur les PAS, consulter ici le site de l’AGEFIPH.

Profils extra-ordinaires

Logo Alefpa

L’ALEFPA, avec le soutien de la Fondation Orange, a développé, un site internet de mise en relation des employeurs et des demandeurs d’emploi ou de stages autistes. Le site, a lui-même été créé par des bénéficiaires autistes. L’idée est de révéler les talents de ces travailleurs extraordinaires : consulter ici

Mon parcours handicap

Alors que la crise sanitaire fragilise l’économie et l’emploi des personnes en situation de handicap, cette plateforme numérique « Mon parcours handicap » doit permettre sans délai de donner toute l’aide et l’information possibles pour soutenir les parcours professionnels. Cette plateforme 100% accessible, conçue pour et avec les personnes en situation de handicap, s’étoffera progressivement de nouveaux services, selon une logique d’amélioration continue.

Accéder au site : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/

Les mesures d’aide à l’emploi

AGEFIPH

10 mesures pour accompagner les personnes en situation de handicap dans l’emploi.
Lire l’article

FIPHFP

Le FIPHFP met en place deux mesures en faveurs des travailleurs handicapés.
Site internet

Vie quotidienne