Vie quotidienne

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Déplacements

Déplacements sur le territoire

L’utilisation des transports est indispensable pour nos activités professionnelles, scolaires et nos déplacements essentiels. Elle doit s’accompagner du respect des règles sanitaires par chacun d’entre nous. Et, pour limiter la diffusion du virus, il convient d’éviter la promiscuité dans les transports collectifs.

Je dois :
– respecter les mesures barrières et la distanciation physique ;
– porter le masque obligatoirement dans les transports en commun, les trains (transports inter-régionaux), les taxis, VTC et véhicules de covoiturage, les avions.

Les transports en commun sur le territoire

LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE DANS L’ENSEMBLE DES TRANSPORTS EN COMMUN (Alternéo, Citalis, Kar’Ouest, Car Jaune…).

  • Un siège sur deux sera condamné afin d’assurer un minimum de distance entre les passagers,
  • Un marquage au sol sera mis en place aux arrêts de bus par exemple
  • Le nombre de place est limité à bord des véhicules :
    • 20 voyageurs sur les grands véhicules
    • 15 voyageurs sur les véhicules Z’éclair
  • La vente des tickets à bord est suspendue. L’achat de ticket se fait :
    • Dans les gares routières
    • Auprès des dépositaires
    • Par tout support dématérialisé
  • La montée des voyageurs dans les bus se fait par la porte arrière.

Réuni’Pass handicap : Gratuité des transports en commun pour les personnes ayant un taux de handicap supérieur ou égal à 50% sur le réseau Car jaune et les réseaux partenaires.

Où faire son abonnement Réuni’Pass ?
 –  Sur internet : www.carjaune.re
– En se renseignant au 02 62 81 82 83
– Dans les 12 points informations/ventes Car Jaune : Gare de St Denis, Pôle d’échanges de Duparc, Gare de St André, Bras Panon, Gare de St Benoit, Plaine des Palmistes, Gare de St Joseph, Gare de St Pierre, Gare de St Louis, Mairie de St Leu, Gare de St Paul, Pôle d’échanges du Port

CAR JAUNE
De nouveaux ajustements horaires sont mis en place régulièrement sur le réseau.
Tenez-vous informer et connectez-vous sur : Carjaune.re

Pour l’achat des tickets :

CITALIS

Pour plus d’infos, un numéro vert (0800 65 56 55) assure l’accueil téléphonique de 8H30 à 12H30 et de 14H à 16H15 du lundi au vendredi et le samedi de 08h30 à 12h. Lire la suite

CARSUD

Pour plus de renseignements sur les transports au niveau des communes de l’Entre-Deux, Saint-Joseph, Le Tampon et Saint-Philippe, visiter le site

ALTERNEO

Le réseau du transport Sud vous informe sur son trafic. En savoir plus

Pour connaitre les horaires des transports de l’Est, visiter le site de la cirest

KAROUEST

Retrouvez toute l’actualité des transports de l’Ouest

Déplacements hors du territoire

Depuis le 18 juillet, TOUT voyageur de plus de 11 ans qui se rend à La Réunion doit :

  • justifier d’un test Covid-19 négatif réalisé dans les 3 jours avant l’embarquement. Ce résultat négatif est obligatoire et sera demandé dès l’enregistrement
  • présenter une attestation sur l’honneur (pas de symptômes et pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédant le vol)

La compagnie aérienne refusera l’embarquement au passager qui ne présenterait pas l’ensemble de ces documents.

Pour les voyageurs en provenance de Mayotte, il n’est plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux de déplacement ni de présenter un test Covid-19 négatif.

Les voyageurs dont la destination finale est La Réunion doivent également présenter à l’embarquement un formulaire sanitaire préalablement rempli.
Le recueil des renseignements se fait au travers d’un formulaire en ligne à compléter sur le site de l’ARS :  ici.
Quarante-huit heures avant son départ, le voyageur reçoit un SMS ou un mail l’invitant à télécharger son récépissé.
Le récépissé est téléchargeable sur téléphone mobile ou imprimable et doit être présenté à la demande de la compagnie aérienne.

Dispositif au départ de La Réunion :
 Présentation d’une attestation sur l’honneur de non présentation de symptômes COVID (téléchargeable ici)

Formulaire de localisation de passager pour la santé publique (téléchargeable ici)

Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de l’aérogare, au départ comme à l’arrivée.

Pour en savoir plus sur les modalités d’entrée et sortie de la Réunion, cliquer ici

Besoin d’une aide au déplacement

Certains CCAS mettent en place des services de taxi pour aller faire les courses. Renseignez-vous auprès de votre CCAS.

Le dispositif « Croix Rouge chez vous » est à la disposition des personnes ne pouvant pas faire leurs courses.
Vous pouvez les contacter au : 09 70 28 30 00

Le Pass Transport est une du Conseil Départemental de la Réunion pour la prise en charge des frais de transport des personnes en situation de handicap, afin de leur permettre de faciliter leurs déplacements dans leur vie quotidienne en favorisant leur autonomie (courses, docteurs, loisirs…).

Cette aide est utilisable comme moyen de paiement auprès de partenaires agréés par le Département.

Les bénéficiaires ont ainsi le choix parmi plusieurs prestataires affiliés sur toute l’île.

En savoir plus

Le garage social est un projet élaboré dans un premier temps pour l’ensemble de l’Est de La Réunion (territoire CIREST). Il s’inscrit dans une démarche d’Economie Sociale et Solidaire et d’Economie Circulaire.

Le Garage Social propose différents services aux bénéficiaires de minimas sociaux :
Un conseil en mobilité locale adapté aux besoins de chacun
La réparation et l’entretien de véhicules
– Le prêt de véhicules
– La cession de véhicules d’occasion

Le prêt ou la cession de véhicule doivent répondre à un besoin de mobilité permettant l’accès à un emploi ou à la formation.

Pour accéder aux services proposés, les bénéficiaires doivent accompagner leur demande d’une fiche de liaison émanant d’un partenaire socio professionnel qui l’accompagne.

Consulter ou télécharger le dépliant.

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