Vie quotidienne

5. Déplacements

Déplacements

Déplacements sur le territoire

L’utilisation des transports est indispensable pour nos activités professionnelles, scolaires et nos déplacements essentiels. Elle doit s’accompagner du respect des règles sanitaires par chacun d’entre nous. Et, pour limiter la diffusion du virus, il convient d’éviter la promiscuité dans les transports collectifs.

Je dois :
– respecter les mesures barrières et la distanciation physique ;
porter le masque obligatoirement dans les transports en commun, les trains (transports inter-régionaux), les taxis, VTC et véhicules de covoiturage, les avions.

Dispositifs et transport adaptés

Réuni’Pass handicap

Gratuité des transports en commun pour les personnes ayant un taux de handicap supérieur ou égal à 50% sur le réseau Car jaune et les réseaux partenaires.

Où faire son abonnement Réuni’Pass ?
 –  Sur internet : www.carjaune.re
– En se renseignant au 02 62 81 82 83
– Dans les 12 points informations/ventes Car Jaune : Gare de St Denis, Pôle d’échanges de Duparc, Gare de St André, Bras Panon, Gare de St Benoit, Plaine des Palmistes, Gare de St Joseph, Gare de St Pierre, Gare de St Louis, Mairie de St Leu, Gare de St Paul, Pôle d’échanges du Port

CityKer

cityker.png

Citalis a développé le service Cityker. Il s’agit d’un transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite qui ne sont pas en mesure d’accéder aux bus des lignes régulières du réseau CITALIS, sur les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

ESTICAP

Le réseau Estival met en place, à partir du 1er Février 2021, un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite ayant un taux d’incapacité de 50% et plus.

Ce service, sur réservation, à compter du 18 Janvier 2021, est gratuit pour le public concerné. Il faut, au préalable, compléter un dossier d’inscription que vous pouvez trouver ici. Contactez le service en composant le 06 92 974 870.

Cliquer ici pour en savoir plus sur le service et ici pour consulter le règlement.

Kar’Ouest Mouv’

Kar’Ouest Mouv’ est un service public de transport collectif à la demande, destiné à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite sur l’ensemble du territoire de la côté Ouest.

Pour tout déplacement, kar’ouest Mouv’ offre aux usagers une prestation de point à point, avec réservation préalable.

Ce service est destiné aux personnes titulaires d’un justificatif de la MDPH supérieur à 80% qui ne peuvent pas utiliser le réseau de transport public régulier kar’ouest, même quand ce dernier est accessible.

Pour la réservation, voici les contacts :

• Par téléphone : 0262 338 338
  • Par email : karouestmouv@semto.re – Un e-mail de confirmation sera adressé à l’usager dés que la réservation sera prise en compte.
  • Par courrier : Agence Kar’Ouest Mouv : CD6 Grand Contour (La Saline)

Vous pouvez réserver jusqu’à 10 jours à l’avance, et avant 16h30 la veille !

Consulter ici le règlement du service.

Pour plus de détails, consulter ici le site internet de Kar’Ouest.

Association Liaison

L’association Liaison propose un service à la demande, sur toute l’île, pour des personnes à mobilité réduite qui sont dans l’impossibilité d’utiliser le réseau existant en raison de leur mobilité.

Consulter ici leur page Facebook.

Location de véhicules adaptés entre particuliers

La plateforme Wheeliz permet de louer, auprès de particuliers des véhicules adaptés : cliquer ici pour en savoir plus.

Les transports en commun sur le territoire

LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE DANS L’ENSEMBLE DES TRANSPORTS EN COMMUN

CAR JAUNE

De nouveaux ajustements horaires sont mis en place régulièrement sur le réseau.
Tenez-vous informer et connectez-vous sur : Carjaune.re

Pour l’achat des tickets :

A savoir : le transport d’une personne à mobilité réduite est possible, à condition de réserver à l’avance. Un seul fauteuil par bus peut être autorisé. Car Jaune ne bénéficie pas de véhicule spécifique PMR.

CITALIS

Pour plus d’infos, un numéro vert (0800 65 56 55) assure l’accueil téléphonique de 8H30 à 12H30 et de 14H à 16H15 du lundi au vendredi et le samedi de 08h30 à 12h. Lire la suite

CARSUD

Pour plus de renseignements sur les transports au niveau des communes de l’Entre-Deux, Saint-Joseph, Le Tampon et Saint-Philippe, visiter le site

ALTERNEO

Le réseau du transport Sud vous informe sur son trafic. En savoir plus

ESTIVAL

Pour connaitre les horaires des transports de l’Est, visiter le site de la cirest

KAROUEST

Retrouvez toute l’actualité des transports de l’Ouest

Déplacements hors du territoire

Face aux risques liés à l’apparition des variants, le préfet met en place les motifs impérieux entre La Réunion et l’hexagone à compter du 28 janvier 2021. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Depuis le 18 Janvier 2021, les déplacements entre Mayotte et La Réunion ou La Réunion et Mayotte sont interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.

De plus, les voyageurs âgés de plus de 11 ans à destination ou en provenance de La Réunion devront justifier des résultats négatifs d’un test RT-PCR réalisé au moins dans les 72 heures qui précèdent leur embarquement.

En complément, ils devront fournir une attestation sur l’honneur téléchargeable ici précisant qu’ils ne présentent aucun symptôme et n’ont pas été en contact avec une personne atteinte du Covid-19 dans les 14 jours qui précèdent.

A leur arrivée à La Réunion, les voyageurs auront l’obligation morale et civique de réaliser une septaine autrement dit de s’isoler à domicile ou dans le lieu de son choix pendant une période de 7 jours. Cette période de 7 jours permet de s’assurer que les voyageurs ne sont pas dans la phase d’incubation du virus et d’éviter toute contamination. A l’issue de ces 7 jours d’isolement, les personnes se seront engagées à réaliser un test RT-PCR. Ce test permet de limiter la propagation du virus sur le territoire.

Cette obligation morale et civique de septaine vaut également pour les voyageurs en provenance de la Réunion et se rendant en métropole.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de l’aérogare, au départ comme à l’arrivée ainsi que pendant toute la durée des vols.

Pour en savoir plus sur les modalités d’entrée et sortie de la Réunion, cliquer ici.

Assistance SAPHIR AIR FRANCE pour les personnes à mobilité réduite

Depuis 2003, Air France a mis en place un service d’assistance pour les personnes à mobilité réduite, nommé SAPHIR. Le service d’assistance Saphir est destiné à faciliter le voyage des PMR. Avant et après votre vol, des conseillers vous aident à organiser votre voyage et répondent à toutes vos questions. Ils sont également à votre écoute pour recueillir vos suggestions.

Pour en savoir plus,

Besoin d’une aide au déplacement

Le Pass Transport est une du Conseil Départemental de la Réunion pour la prise en charge des frais de transport des personnes en situation de handicap, afin de leur permettre de faciliter leurs déplacements dans leur vie quotidienne en favorisant leur autonomie (courses, docteurs, loisirs…).

Cette aide est utilisable comme moyen de paiement auprès de partenaires agréés par le Département.

Les bénéficiaires ont ainsi le choix parmi plusieurs prestataires affiliés sur toute l’île.

Le garage social est un projet élaboré dans un premier temps pour l’ensemble de l’Est de La Réunion (territoire CIREST). Il s’inscrit dans une démarche d’Economie Sociale et Solidaire et d’Economie Circulaire.

Le Garage Social propose différents services aux bénéficiaires de minimas sociaux :
Un conseil en mobilité locale adapté aux besoins de chacun
La réparation et l’entretien de véhicules
– Le prêt de véhicules
– La cession de véhicules d’occasion

Le prêt ou la cession de véhicule doivent répondre à un besoin de mobilité permettant l’accès à un emploi ou à la formation.

Pour accéder aux services proposés, les bénéficiaires doivent accompagner leur demande d’une fiche de liaison émanant d’un partenaire socio professionnel qui l’accompagne.

Consulter ou télécharger le dépliant.

Vie quotidienne