Vie quotidienne

Vie quotidienne

Démarches administratives

Caisse d’Allocations Familiales

La CAF répond à vos questions concernant sa réorganisation durant la crise Covid 19 et vous explique comment transmettre vos documents.

Démarches en ligne

Pour faciliter vos démarches en ligne, voici un récapitulatif de ce qu’il est possible de faire directement sur le site de la CAF.

Consulter les fiches pratiques pour vous aider dans l’utilisation des services en ligne.

Assurance chômage

Allocations chômage : des conditions d’éligibilité et de versement assouplies depuis le 1er Août 2020.

En raison du contexte sanitaire, le nombre d’heures ou de jours travaillés minimum, pour pouvoir percevoir des indemnités chômage, est abaissé à 88 jours travaillés, ou 610 heures, ce qui correspond à 4 mois, contre 6 mois auparavant. Cette durée minimale peut avoir été réalisée en plusieurs fois.

Par ailleurs, la période dite de « recherche d’affiliation » a été prolongé de 3 mois. Cela signifie que les 4 mois de travail seront recherchés :

  • dans les 27 derniers mois pour les salariés âgés de moins de 53 ans à la date de leur fin de contrat (contre 24 mois auparavant),
  • dans les 39 derniers mois pour les salariés de plus de 53 ans à la date de leur fin de contrat (contre 36 mois jusqu’à présent).

Cette mesure concerne l’ensemble des demandeurs d’emploi dont le contrat de travail prend fin entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020. La date de fin de contrat de travail correspond à la fin du préavis.

Pour en savoir plus : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/ce-qui-change-en-matiere-dalloca/baisse-de-la-duree-daffiliation.html

Vie quotidienne