Vie quotidienne

Démarches administratives

Caisse d’allocation familiale

En cette période de confinement, les agents de la CAF sont présents dans les CAF ou en télétravail. La Caf peut être amenée à vous contacter directement pour vous aider dans vos démarches.

La CAF répond à vos questions concernant sa réorganisation durant la crise Covid 19, vous explique comment transmettre vos documents.

Démarches en ligne

Pour faciliter vos démarches en ligne, voici un récapitulatif de ce qu’il est possible de faire directement sur le site de la CAF.

Consulter les fiches pratiques pour vous aider dans l’utilisation des services en ligne.

Assurance chômage

Le versement des allocations aux demandeurs d’emploi dont les droits doivent expirer à compter du 12 mars 2020 va être prolongé.

Sont concernés :

• l’allocation de retour à l’emploi (ARE)
  • l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • l’allocation d’assurance versée aux agents publics privés involontairement d’emploi.

La durée de la prolongation sera fixée par arrêté et ne pourra pas s’étendre au-delà du 31 juillet 2020.
Un décret doit également venir préciser les modalités de cette prolongation.

Foire aux questions publiée par le Ministère du travail concernant l’indemnisation du chômage.

Des questions pour les demandeurs d’emploi et les entreprises

Minima sociaux

VERSEMENT DES ALLOCATIONS

Vous touchez des aides sociales ? Pendant la crise, les aides sociales (RSA, RSO, AAH, AEEH et APL) vous sont versées sous forme d’avances si vous ne pouvez pas actualiser vos droits.
Une aide exceptionnelle de solidarité sera automatiquement versée à partir du 15 mai à :
•  Toutes les familles qui bénéficient du revenu de solidarité active (RSA) ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) :  150 € par famille + 100 € supplémentaires par enfant à charge.
 •  Toutes les familles bénéficiaires des aides personnelles au logement (APL)  qui ne touchent pas le RSA ou l’ASS : 100 € par enfant à charge.

AAH, AEEH et PCH

Le Gouvernement a mis en place la prorogation automatique de 6 mois des droits à l’AAH, l’AEEH et la PCH qui arriveraient à échéance dans cette période de confinement, ainsi que le maintien automatique du versement des aides. Ces mesures permettent d’assurer la continuité des droits.

En cas de changement de situation pour la PCH, comme par exemple la transformation d’un accompagnement en établissement en un accompagnement à domicile, un circuit court de traitement des demandes est mis en place avec la mobilisation des départements et des MDPH.

RSA, Revenu de Solidarité Active

Versement pendant six mois, à compter du 12 mars 2020, sous la forme d’avances qui feront l’objet de régularisations en fonction des ressources de l’allocataire à l’issue de la période d’urgence sanitaire.

Déclaration trimestrielle pour AAH et RSA

Si vous devez faire maintenant ou prochainement une déclaration trimestrielle de ressources, vous êtes invités à faire cette déclaration par Internet. Mais si vous ne pouvez pas renouveler votre déclaration trimestrielle auprès des services des CAF, votre droit aux aides sociales sera automatiquement renouvelé et le versement de vos aides sera aussi renouvelé.

Vie quotidienne