Vie quotidienne

Vie quotidienne

Démarches administratives

Caisse d’Allocations Familiales

Le numéro de téléphone pour contacter les services de la CAF a changé depuis le 16 Décembre 2020. Composez maintenant le 3230 puis 97-4. En savoir plus ici.

Pour rechercher le point d’accueil de votre CAF le plus proche de chez vous, cliquer ici.

A noter : au vu du contexte sanitaire, les MOBI’CAF et les permanences sont suspendues. Les guichets CAF et les espaces multi-services ne sont plus en accès libre. Il faut prendre un RDV en ligne en cliquant ici.

Démarches en ligne

En cette période de crise, les services de la CAF s’adaptent afin de faciliter vos démarches. De nouveaux formulaires sont disponibles en ligne et peuvent être transmis à l’adresse mail suivante : transmettreundocument.caf974@info-caf.fr

Pour plus d’informations sur ce service : cliquer ici.

Pour faciliter vos démarches en ligne, voici un récapitulatif de ce qu’il est possible de faire directement sur le site de la CAF.

Consulter les fiches pratiques pour vous aider dans l’utilisation des services en ligne.

Actualités CAF

  • Les Aides Personnalisées au Logement (APL) ont évolué depuis le mois de Janvier. Ce qui change : désormais, ce sont vos revenus des 12 derniers mois qui permettent de calculer votre aide au logement, et non plus ceux d’il y a 2 ans. Et pour mieux s’adapter à votre situation, votre droit sera actualisé tous les 3 mois. Pour en savoir plus, cliquer ici.
  • Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement développée par le gouvernement, La CAF met en ligne une enquête pour toutes les personnes concernées par l’autisme, les troubles Dys, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le trouble du développement intellectuel. Faites connaître votre avis en cliquant ici.
  • Depuis le 16 Décembre 2020, le numéro de la CAF a évolué et devient unique. Pour la Réunion, composer le 3230 puis 97-4. En savoir plus ici.
  • En cas de pensions alimentaires non versées, la CAF peut servir d’intermédiaire, en savoir plus ici ou téléphoner au 3238.
  • L’Ajpa (allocation journalière du proche aidant) est une nouvelle prestation qui peut être versée aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d’une particulière gravité. Cliquer ici pour en savoir plus.

Magazine Vie de familles, Vivre avec un Handicap

La CAF diffuse un magazine en ligne intitulé « Vies de famille » qui traite de nombreuses problématiques liées au quotidien. Consulter ici tous les articles mis en ligne sur la thématique du handicap.

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est là pour vous soutenir dans votre accès aux aides légales et facultatives.

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements et services pour personnes âgées, centres sociaux, crèches, haltes-garderie, centres aérés, etc, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.

Afin de prendre contact avec le CCAS de votre commune, de connaître son adresse et ses horaires d’ouverture, en fonction de votre secteur d’habitation, télécharger le document ci-dessous ou consulter ce site.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Logo MDPH La Réunion

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu d’accueil et d’information qui accompagne et conseille les personnes handicapées et leurs familles.
Elle reçoit toutes les demandes de droits et de prestations en lien avec les besoins de compensation du handicap et les évalue selon le projet de vie. Elle organise ensuite la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui décide de l’attribution des droits et prestations.

L’accueil du public se fait sans rendez vous :

  • Au Siège social de Saint Denis : 13, rue Fénélon
  • à l’Antenne Sud de Saint-Pierre : 13, rue Archambaud
  • du lundi au jeudi de 8h à 12h00 et de 13h à 16h
  • Le vendredi de 8h à 12h

Pour contacter la MDPH :

  • Un numéro vert :
    Numéro vert MDPH La réunion
  • Une adresse mail pour contacter la MDPH dans le cadre de la crise Covid :
    contact@mdph.re

La demande en ligne c’est désormais possible!


Accédez au portail de demande en ligne en vous connectant à l’adresse https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/974

La Maison du Département

Logo du département de La Réunion

Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne les Réunionnais à travers de nombreux domaines :

  • Social
  • Enfance et Famille
  • Insertion et Mobilité
  • Agriculture et Eau
  • Education
  • Routes
  • Culture
  • Environnement et Energie
  • Coopération
  • Sport

Contacts

  • Adresse du siège : 2, rue de la Source 97400 Saint Denis
  • Téléphone du siège : 0262 90 30 30
  • Horaires : 8H – 16H30
  • Adresse mail : accueil@cg974.fr
  • Site internet : cliquer ici

Si vous êtes en situation d’urgence sociale, enceinte, pour les demandes en planifications familiales ou concernant des enfants de moins de 6 ans, cliquer ici pour consulter les coordonnées téléphoniques des services compétents.

Vous pouvez également appeler le CCAS de votre commune (coordonnées ci-dessous) afin de savoir si le Département y tient des permanences.

Assurance chômage

Contacts

Le numéro unique pour joindre votre Pole Emploi est le 3949

Pour connaitre les adresses et contacts des agences Pole Emploi, cliquer ici.

Pour contacter la Direction Régionale par courrier :

Direction Régionale de Pôle emploi
Centre d’affaires Cadjee
62, boulevard du Chaudron – Bât C
CS 52008
97744 Saint-Denis Cedex 9

Actualités

Allocations chômage : des conditions d’éligibilité et de versement assouplies depuis le 1er Août 2020.

En raison du contexte sanitaire, le nombre d’heures ou de jours travaillés minimum, pour pouvoir percevoir des indemnités chômage, est abaissé à 88 jours travaillés, ou 610 heures, ce qui correspond à 4 mois, contre 6 mois auparavant. Cette durée minimale peut avoir été réalisée en plusieurs fois.

Par ailleurs, la période dite de « recherche d’affiliation » a été prolongé de 3 mois. Cela signifie que les 4 mois de travail seront recherchés :

  • dans les 27 derniers mois pour les salariés âgés de moins de 53 ans à la date de leur fin de contrat (contre 24 mois auparavant),
  • dans les 39 derniers mois pour les salariés de plus de 53 ans à la date de leur fin de contrat (contre 36 mois jusqu’à présent).

Cette mesure concerne l’ensemble des demandeurs d’emploi dont le contrat de travail prend fin entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020. La date de fin de contrat de travail correspond à la fin du préavis.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

La Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS)

Logo CGSS Réunion

Les Caisses générales de Sécurité sociale (CGSS) assurent, dans les DOM, l’ensemble des rôles de la Sécurité sociale (notamment les branches « Maladie », « Vieillesse et veuvage » et « Recouvrement »), dévolus en métropole aux URSSAF, CARSAT, CPAM et MSA. Seules les prestations de la branche « Famille » sont assurées par des CAF autonomes.

Contacts

Pour toutes demandes, contacter le 36 46 Du lundi au jeudi : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00
et le vendredi : de 8h00 à 12h00 en vous munissant de votre carte vitale.

Vous pouvez aussi vous connecter à votre compte Ameli.fr pour de nombreuses démarches administratives (suivre vos remboursements, télécharger attestation de droit, commander une carte européenne d’Assurance Maladie, déclarer le vol ou la perte de votre carte vitale) ou pour prendre un rendez-vous pour une demande d’aide à la complémentaire santé ou d’indemnités journalières.

Vous pouvez vous déplacer dans votre Espace libre-service du lundi au jeudi : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00 et le vendredi : de 8h00 à 12h00. Espace où vous aurez accès aux bornes multiservices, ordinateurs connectés, téléphones pour prise de rendez-vous, documentations & formulaires, et boîte de dépôt de documents. Besoin d’aide ? Nos agents vous accompagnent sur place dans vos démarches.

Pour accéder à la carte interactive des différents accueils, cliquer ici.

Pour l’envoi de vos pièces liées à votre dossier à l’assurance maladie, adressez vous à :

CGSS Réunion
Assurance Maladie
4, Boulevard Doret CS 53001
97 741 saint-Denis Cedex 9

Service social

La Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion accompagne les personnes fragilisées par des problèmes de santé, de handicap et de vieillissement.

Son service social se tient à votre disposition pour vous aider au niveau :

  • De l’accès aux soins
  • De l’insertion professionnelle
  • De la prévention et du traitement de la perte d’autonomie

Contactez-les au 36 46.

Les services de l’État à la Réunion

Pour retrouver l’ensemble des services de l’État présents à la Réunion, cliquer ici.

Concernant la Direction Régionale des Finances Publiques, afin de connaître la compétence territoriale des services, cliquer ici. Les coordonnées des services selon le territoire, c’est ici.

Solidarité numérique

A l’heure où de plus en plus, les démarches administratives se font en ligne, le site internet https://solidarite-numerique.fr/ et le centre d’aide 01 70 772 372 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 9h à 18h), sont là pour vous accompagner.

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