Vie quotidienne

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Aide à domicile

Pour favoriser votre maintien à domicile, vous pouvez solliciter une aide à domicile, pour un soutien moral, pour une assistance ponctuelle ou quotidienne, dans la réalisation des tâches quotidiennes ou administratives, dans les loisirs, les déplacements, les liens sociaux.  Les Services d’Aide à la Personne ont pour vocation à intervenir à domicile pour vous aider à maintenir et développer votre autonomie, favoriser votre confort et votre bien-être.
En cette période de crise sanitaire et de confinement, la MDPH peut procéder à une réévaluation et à un réajustement des plans de compensation selon les besoins.

Services d’Aide à la Personne (SAP)

Les services à domicile doivent bénéficier, pour exercer auprès des publics fragiles :

  •  d’une déclaration
  • d’un agrément auprès des services de l’État
  • d’une autorisation auprès des conseils départementaux

Les Services d’Aide à la Personne sont de plusieurs natures :

  • Les services d’Aide et d’Accompagnement (SAAD) proposent des prestations liées aux actes essentiels de la vie, au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne et au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.
  • Les Services de Soins Infirmier A Domicile (SSIAD) interviennent auprès des personnes atteintes de pathologies chroniques ou présentant certains types d’affection afin de leur dispenser des soins (soins techniques infirmiers, de nursing et relationnel) ne relevant pas d’une hospitalisation à domicile.
  • Les Services Polyvalents d’Aide et de Soin A Domicile (SPASAD) apportent à la fois un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et des soins aux personnes prises en charge.

En savoir plus

Les activités que peuvent proposer les SAP sont définies réglementairement.

Les activités que peuvent proposer les SAP sont définies réglementairement.
Consultez la liste des activités autorisées.

Un annuaire des Services d’Aide à la Personne vous permet de trouver en ligne, le service à proximité de chez vous ou pour trouver un SAAD agréé près de chez vous.

Le site manageo.fr vous propose également des entreprises ou associations d’aide à la personne.

Durant la période de confinement, les interventions sont maintenues pour les personnes qui le souhaitent. Elles sont réalisées avec les équipements de protection individuels et dans le respect des gestes barrières.

Liste non exhaustive des SAAD à la Réunion

Korbey d’or

Téléphone : 02 62 70 90 90
Site internet
Secteur d’intervention : Toute l’île

La continuité des services auprès des bénéficiaires est assurée durant la période de confinement. Il n’y a pas d’accueil physique. Un accueil téléphonique est maintenu du lundi au vendredi. Pour les bénéficiaires ayant fait le choix de suspendre les interventions durant le confinement, un lien téléphonique hebdomadaire est assuré.
En dehors des heures d’ouverture et en cas d’urgence, une astreinte téléphonique (24h/24) est à votre écoute au : 0692 32 88 88. 

Proxim services (Professionnels Réunionnais des Services A la Personne)

Téléphone : 02 62 94 01 94
Fax : 02 62 41 95 46
proxim@proxim-services.re
Site internet 
Secteur d’intervention : Toute l’île

SCOPSIR (Société coopérative solidarité intergénérationnelle réunionnaise)

Téléphone : 02 62 47 51 27
Site internet

SESAP Réunion

30 rue Roger Payer – 97438 SAINTE MARIE
Téléphone : 02 62 47 47 01
sesap.reunion@orange.fr
Site internet
Secteur d’intervention : Nord

DIALIE

Téléphone : 06 92 02 79 22 / 02 62 52 51 24
Secteur d’intervention : Est

Au rayon de soleil

Téléphone : 02 62 30 24 50
Facebook
Secteur d’intervention : Toute l’île

Au Rayon de Soleil reste ouvert et opérationnel durant cette période de confinement.

Calidum Sap OI

Téléphone : 06 92 14 17 29
Secteur d’intervention : Toute l’île

SMAPA (Service mandataire et prestataire pour les personnes nécessitant une aide à la vie quotidienne)

Téléphone : 02 62 72 38 39

Jour après jour JML SAP

2 immeuble Banoubie – 50 RN 2002 – 97 412 BRAS PANON
Téléphone : 0262 41 61 64 / Astreinte : 06 92 28 60 38 (24h / 24 – 7j / 7)
Site internet
Secteur d’intervention : Nord et Est

SCOPAD

12 rue Evariste Berg – 97 490 SAINTE CLOTILDE
Téléphone : 0262 218 219
Site internet
Secteur d’intervention : toute l’île

Majordome SAP

Téléphone : 02 62 72 62 30
Site internet
Secteur d’intervention : Toute l’île

La continuité des services d’aide à domicile est maintenue pour les personnes qui le souhaitent. Mise en place d’un système de livraison à domicile.

Tamarin Service

Téléphone : 02 62 01 65 65
Site internet
Secteur d’intervention : Toute l’ile

Maintien du service d’aide à domicile. Arrêt du service confort durant la période de confinement.

A Domicile

Téléphone : 02 62 944 023
Secteur d’intervention : Toute l’île

Aid’Run

Téléphone : 02 62 29 77 21
aidrun974@gmail.co
Site internet
Secteur d’intervention : Toute l’île

Adhere SAP

24 rue Caumont – 97410 SAINT PIERRE
contact@adheresap.re
Téléphone : 02 62 96 83 93
Site internet
Secteur d’intervention : Sud

Liste non exhaustive des SSIAD à la Réunion

Croix Rouge Française

Téléphone : 02 62 71 07 33
Secteur d’intervention : Toute l’île

SSIAD CIA

Téléphone : 02 62 25 25 36
Secteur d’intervention : Sud

Les Attes Saint Leu

Téléphone : 0262 34 73 24
e.marie@favron.org
Secteur d’intervention : Ouest

Répit repos des aidants

Le GIP SAP

Site internet

Le GIP SAP est un groupement d’intérêt public proposant notamment un dispositif de soutien et d’accompagnement des aidants familiaux.

Le GIP SAP, vous met notamment en lien avec :

  • Des activités pour les aidants : cafés des aidants, matinée santé, formation des aidants, maison des aidants
  • Des outils : bourses d’heures, séjour Grand’R, soutien psychologique des aidants
  • Un accompagnement social et administratif
  • Des services de médiation familiale

Consultez l’annuaire

Financement des services d’aide à domicile

Les prestations d’aide et d’accompagnement à domicile peuvent être financées en partie ou totalement grâce aux aides dispensées par des organismes publics ou privés, selon votre situation personnelle :

  • Les personnes en situation de handicap de 20 à 60 ans, ayant un taux d’incapacité supérieur à 50%, peuvent bénéficier de la PCH (Prestation de compensation du Handicap). La demande doit être faire auprès de la PDPH
  • Dans le cadre de la crise sanitaire, la MDPH peut ouvrir de nouveaux droits si besoin, pour financer une aide à domicile : AEEH complémentaire (Allocation d’éducation de l’Enfant Handicapé) ou PCH aide humaine (Prestation de compensation du handicap)
  • Pour les personnes dès 60 ans peuvent bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie (APA). La demande d’allocation peut être retirée auprès des services de l’Aide Sociale aux Adultes du Conseil Départemental

D’autres aides financières peuvent être attribuées par les caisses de retraite, les mutuelles ou la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), dans le cadre d’une maladie ou d’un accident, la CAF.

Les services à la personne ouvrent droit à un certain nombre d’avantages fiscaux et sociaux.
Ces prestations vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 50% de vos dépenses.

Elle peuvent être rémunérées au moyen du chèque emploi service universel (CESU).
En savoir plus

Les actualités sur le CESU sont accessibles ici.

Gestion des masques

Si vous êtes particulier employeur en situation de handicap et bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH), de l’allocation compensatrice pour tierce personne ou de la majoration pour tierce personne (ACTP/MTP), d’un complément au titre de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) : chacun de vos auxiliaires de vie salarié peut se rendre en pharmacie d’officine et retirer 9 masques par semaine.
Il devra présenter l’attestation transmise par l’ACOSS/CESU indiquant le nombre de masques qui lui est attribué, complétée (noms de l’employé et de l’employeur) et signée par ses soins, avec sa carte d’identité.

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