Stéthoscope

Santé

Assurance maladie

L’ensemble des sites d’accueil sont fermés durant le confinement. Les accueils téléphoniques sont maintenus ainsi que les contacts par courriels. Les démarches peuvent être effectuées en ligne.

Compte Ameli

En raison du contexte actuel lié à la crise sanitaire COVID 19, le flux d’appels vers les caisses d’assurance maladie est très important. Le temps d’attente est long. Ainsi, si vous êtes assuré du régime général, la sécurité sociale vous invite à consulter votre espace personnel sur ameli.fr.

Liens

L’assurance maladie a mis en place des mesures exceptionnelles durant le confinement :

  • Prolongement de 6 mois de la reconnaissance de l’affection longue durée (ALD)
  • Prolongation de 3 mois des droits à la Complémentaire santé solidaire et ACS
  • Prolongation de 3 mois des droits à l’aide médicale d’Etat (AME)

En savoir plus sur la protection sociale des personnes en situation de handicap.

CGSS Réunion

Logo CGSS Réunion

La Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion accompagne les personnes fragilisées par des problèmes de santé, de handicap et de vieillissement.

 

Son service social se tient à votre disposition pour vous aider au niveau :

  • De l’accès aux soins
  • De l’insertion professionnelle
  • De la prévention et du traitement de la perte d’autonomie

En cette période de confinement, la CGSS facilite certaines démarches administratives : en savoir plus.

Covid-19 dispositifs dérogatoires en santé

Complémentaire Santé Solidaire

Le droit à la Complémentaire Santé Solidaire est automatiquement prolongé de 3 mois à compter de la date de fin initialement prévue. (Lien : https://www.ameli.fr/la-reunion/assure/actualites/covid-19-les-droits-la-complementaire-sante-solidaire-et-lacs-sont-prolonges)

Aide Médicale de l’Etat

L’Aide Médicale de l’Etat (AME) est prolongée de trois mois à compter de la date d’échéance des droits expirant entre le 12 mars et le 31 juillet. Lien : https://www.ameli.fr/la-reunion/assure/actualites/des-mesures-derogatoires-pour-laide-medicale-de-letat-ame-pendant-lepidemie-de-covid-19

ALD

Les reconnaissances d’affection de longue durée (ALD) sont prolongées pour une durée de 6 mois à partir de la date de fin d’exonération. Ainsi, si l’ALD arrivait à échéance au 1er avril, elle est automatiquement prolongée jusqu’au 1er octobre

Pension d’invalidité

La CNAM s’est organisée pour assurer la continuité de versement des pensions d’invalidité.

Ainsi, si vous pouvez transmettre les déclarations sur l’honneur de vos revenus par courrier ou par voie dématérialisée, elles seront traitées par la CNAM. Cependant, si vous n’êtes pas en mesure de les transmettre ou si l’envoi connait des problèmes d’acheminement par la poste, pour éviter les ruptures de paiement, toutes les déclarations sur l’honneur (DSH) en attente de réception sont saisies comme étant réceptionnées, sans attendre la réception réelle de la DSH papier. Les pensions continueront d’être versées, dans l’attente de la réception ultérieure des déclarations.

Santé