Stéthoscope

Santé

  1. Accueil
  2. /
  3. Santé
  4. /
  5. Addictions

Addictions

La période de crise génère de l’angoisse, de l’inquiétude, de l’anxiété. Les risques d’augmentation des consommations sont bien réels (alcool, zamal…), les risques de complications liés aux consommations le sont également.

Structures d’accueil, d’accompagnement et de soins en addictologie

Le réseau SAOME (Santé Addictions Outre-MEr) a répertorié l’ensemble des structures d’accueil, d’accompagnement et de soins en addictologie, sur le territoire de la Réunion.

Télécharger ci-dessous le flyer répertoriant l’offre de soins relative aux addictions à la Réunion :

Association Addictions France

L’ANPAA (Association Nationale de Prevention en Addictologie) devient Association Addictions France.

La mission de l’association est d’améliorer la santé en agissant sur les addictions et leurs conséquences. Elle réalise des actions de prévention, de formation, de soins et de réduction des risques auprès de tous les publics sur toutes les addictions (alcool, drogues, tabac, médicaments, jeux, écrans…). Des éducateurs, infirmiers, médecins, psychologues interviennent ensemble, en fonction de chaque situation et de chaque besoin.

L’antenne réunionnaise de l’Association Addictions France gère des CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), des CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) et des CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues). Pour connaître les lieux d’accueil, reportez vous ci-dessous au flyer réalisé par SAOME.

Contact Association Addiction France 974:

02.62.30.22.93 page facebook ici

Les Consultations Jeunes Consommateurs

Les Consultations jeunes Consommateurs (CJC) sont gérés par l’Association Addictions France 974. Ce sont des espaces animés par des professionnels des addictions et de l’adolescence qui accueillent gratuitement les jeunes de 12 à 25 ans ou leurs parents. Ces consultations permettent de faire le point sur diverses consommations avec ou sans substances : alcool, cannabis, tabac, jeux, etc.

Centre Ressources ETCAF

Le Centre Ressources de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale est porté par la Fondation Père Favron en partenariat avec le CHU de la Réunion.

Le Centre Ressources ETCAF vise à améliorer et diffuser la connaissance de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale afin que la prise en charge et l’accompagnement des enfants et des parents soient réalisés le plus précocement possible.

Cela passe par :

  • la formation et sensibilisation des professionnels du médical, du médico-social, du social, de l’éducation et de la Justice et du grand public
  • Prise en charge et accompagnement des personnes porteuses de TCAF et leurs parents
  • Développement et diffusion de référentiels en matière de repérage, recherche épidémiologiques et centralisation des données

Contact :

Résidence Les Francolins

43, rue du four à chaux

97410 Saint-Pierre

02.62.35.72.61 / centre.ressources@favron.org

Pour plus d’informations, consulter ici le site internet et ici la page Facebook.

CHU – Service Addictologie

Le CHU intervient dans le domaine de l’addiction en proposant différentes prises en charge :

  • unités d’hospitalisation complète
  • Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA)
  • Unité de consultations externes (médecins, psychologues, psychomotriciens, assistantes sociales)
  • Consultations au CSAPA (Saint-Pierre)
  • Consultations à la maison d’arrêt (Saint-Pierre)

Pour plus d’informations, contacter :

  • Service d’addictologie CHU Nord Félix Guyon (Saint-Denis): 02 62 90 56 01
  • Service d’addictologie CHU Sud (Saint Louis) : 02.62.35.97.15
  • Consulter le site internet ici

CHOR – Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie ELSA

Le Centre Hospitalier Ouest Réunion, situé à Saint-Paul a mis en place l’ELSA, Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie, qui intervient au cours de l’hospitalisation en consultation externe d’addictologie avec ou sans rendez-vous. L’équipe est composée d’un infirmier, d’une psychologue et d’une secrétaire.

Aide au repérage précoce des problèmes addictifs, contribue à l’évaluation de l’addiction, aide les équipes lors des sevrages et lors de la mise en place de traitement de substitution. Prépare le patient vers le dispositif le mieux adapté.

Pour les contacter : 02.62.74.22.50 / secretariat.elsa@chor.re

Vous pouvez également consulter le site internet ici.

GHER – Filière Addictologie

Le Groupe Hospitalier Est Réunion de Saint Benoît dispose d’une filière addictologie au sein de Pôle de médecine générale.

Le service d’addictologie accueille et prend en charge des personnes souffrant de pathologies addictives, et qui sont ou entrent dans une démarche de soins. Le programme du service vise à enrichir la démarche de changement en amenant au maintien de l’abstinence et à la prévention de rechute, en favorisant la réinsertion sociale, professionnelle, familiale.

10 lits d’hospitalisation de semaine, pour un séjour de 6 semaines du lundi au vendredi, sont mis à disposition.

Une équipe de professionnels vous accompagne : médecin, infirmiers, aides-soignants, assistante sociale, psychologue, kinésithérapeutes, diététiciennes participent à votre prise en charge et vous accompagnent.

Des ateliers thérapeutiques et groupes de paroles sont organisés.

Pour prendre contact : 0262 98 80 00

Groupe Clinifur : soins de suite spécialisés en addictologie

Anciennement, Institut Robert Debré, le service de soins de suite spécialisés en addictologie est proposé par le groupe de santé Clinifur.

Le service de soins de suite et de réadaptation offre un accompagnement flexible selon les besoins du patient, autour de conduites avec substance (Alcool, Tabac, Cannabis/Zamal, Médicament, Cocaïne,…) ou sans ( Jeux, Sports,…).

Il accueille les patients en hospitalisation complète afin de prévenir les complications liées au sevrage des substances psychoactives et toxiques.

Un bilan bio-psycho-social est réalisé à l’entrée du patient et permet d’adapter la prise en charge aux besoins du patient en tenant compte des facteurs de risques : poly-consommations, comorbidités importantes,…

Le service de SSR offre un accompagnement pluridisciplinaire individualisé autour d’activités individuelles et collectives.

Pour en savoir plus, consulter le site internet ici.

Plateformes téléphoniques d’écoute

Des plateformes téléphoniques sont à votre écoute pour vous informer, vous écouter, vous orienter.

Drogues info service

Drogues info service est un service qui dépend de l’agence Santé publique France.

Drogues info service est le service national d’aide à distance en matière de drogues et de dépendances. Il a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie.

La ligne d’écoute 0 800 23 13 13 est disponible de 8h à 2h (heure métropole), 7 jours sur 7. Il s’agit d’un numéro vert, gratuit.

Un chat est également à disposition.

Pour en savoir plus, consulter ici le Site internet

Alcool info service

Alcool info service est un service qui dépend l’agence Santé publique France. Il s’agit d’un service national d’aide à distance en matière d’alcool et de dépendances. Il a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie.

La ligne d’écoute 0 980 980 930 est disponible de 8h à 2h (heure métropole), 7 jours sur 7. Appel anonyme et non surtaxé.

Un chat est également à disposition.

Pour en savoir plus, consulter le site internet.

Santé