Les acteurs de l’insertion

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Les dispositifs et services d’accompagnement

Les PAS : Prestations d’Appui Spécifiques


Les Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS) font appel à des prestataires experts, spécialisés dans chacune des typologies de handicap (visuel, auditif, mental, moteur, psychique et troubles cognitifs).

Ceci, dans le but de :

  • Apporter des conseils
  • Élaborer un diagnostic
  • Effectuer un bilan des capacités
  • Mettre en place des techniques et des modes de compensation afin de répondre à des besoins en lien avec les conséquences du handicap de la personne.

Ces prestations permettent d’indiquer au conseiller à l’emploi ou au référent de parcours le degré d’autonomie et les moyens à mettre en place ou à développer pour compenser le handicap.

Les PAS sont ouvertes aux :

  • Bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou en voie de le devenir ;
  • Demandeurs d’emploi, salariés, alternants, travailleurs non-salariés, agents de la fonction publique, stagiaire de la formation professionnelle ;
  • Orientés marché du travail par la CDAPH ou personnes orientées milieu protégé mais avec un projet vers le marché du travail

Pour bénéficier d’une PAS, la personne, l’employeur ou l’organisme de formation doit se rapprocher d’un des prescripteurs ci-dessous :

  • Cap Emploi, Missions locales, Pôle Emploi
  • Employeurs publics ayant signé une convention avec le FIPHFP et notamment les CDG pour la fonction publique territoriale
  • Employeurs privés
  • Médecin de prévention de la fonction publique
  • Délégations régionales de l’AGEFIPH et délégués territoriaux au handicap du FIPHFP (pour des prescriptions en opportunité et en urgence)

Différents modules, reconductibles, existent en fonction des besoins de la personne :    

  • Un pré-diagnostic : pour déterminer le handicap prégnant et par conséquent l’appui à mobiliser.
  • Un bilan complémentaire : pour que le référent obtienne des éléments hors projet professionnel sur la personne pour adapter l’accompagnement
  • Un appui expert sur le projet professionnel
  • Un appui expert à la réalisation du projet professionnel
  • Un appui à l’employeur ou la personne pour anticiper et/ou résoudre les situations de rupture

Pour en savoir plus sur les PAS, consulter ici le site de l’AGEFIPH.

Voici les prestataires en fonction du type de handicap :

(Les contacts et site internet se retrouvent sur la carte 🗺 en haut de page)

  • PAS Handicap psychique : Association ALLONS Déor
  • PAS Handicap auditif : Association ARPEDA
  • PAS Handicap visuel et handicap moteur : Association IRSAM
  • PAS Handicap mental et Troubles cognitifs : Association ALEFPA

Pour en savoir plus :

L’emploi accompagné


L’emploi accompagné est une méthode d’aide à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’un processus de soutien personnalisé qui permet d’accéder à un emploi et de le maintenir dans la durée.

Le principe de l’emploi accompagné repose sur un accompagnement global de la personne, qui prend en compte ses compétences, ses intérêts, ses aspirations et les besoins de l’entreprise.

Voici le processus : évaluation des compétences, recherche d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche, accompagnement à l’intégration dans l’entreprise, suivi dans l’emploi et une formation continue.

L’emploi accompagné permet aux personnes en situation de handicap de se sentir soutenues et valorisées dans leur projet professionnel, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé pour surmonter les éventuelles difficultés liées à leur handicap.

Pour plus d’informations :

Téléphone : 0692 67 32 90 / 0692 62 77 23

Adresse mail : prekaprea@alefpa.re

Sameth Emploi


Le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés qui aide les entreprises et personnes en situation de handicap à trouver une solution adéquate de maintien dans l’entreprise. Ce service intervient lorsqu’il y’a une inadéquation entre l’état de santé du salarié et son poste de travail.

Personnes concernées par SAMETH :

  • Entreprises privées et leurs salariés se trouvant en situation de handicap (en CDI ou en CDD de plus de 6 mois)
  • Etablissements publics
  • Travailleurs indépendants

Les missions du SAMETH :

  • Aide les entreprises en donnant des conseils sur le cadre juridique et la démarche de maintien dans l’emploi
  • Analyse le besoin pour assurer le maintien du poste et accompagne les entreprises dans la recherche et la construction de solutions adaptées
  • Mobilise des aides et des prestations techniques, humaines et financières pour la mise en œuvre de la ou des solutions trouvées.

Comète France


L’association Comète France agit en faveur de l’inclusion sociétale des personnes en situations de handicap au travail. Elle s’engage dès la phase d’hospitalisation avec un accompagnement permettant de construire un projet professionnel compatible avec l’état de santé.

Grâce à un réseau de plus de 50 établissements de soins, la démarche précoce d’insertion permet à la personne accompagnée de devenir pleinement actrice de son projet de vie.

Pour plus d’informations, consultez leur site internet en cliquant sur le lien ci-après : Comète France.

Le service Public de l’emploi

Pôle emploi


Les missions de Pôle Emploi sont :

  • indemniser les demandeurs d’emploi
  • accompagner les demandeurs d’emploi vers l’accès ou le retour à l’emploi
  • guider les entreprises dans leurs recrutements

Pour contacter un conseiller de Pôle Emploi par téléphone, il existe un numéro unique national : le 3949

Il est également possible, pour le demandeur d’emploi, de contacter son conseiller par mail.

L’adresse mail du conseiller référent se trouve :

  • Dans l’espace personnel sur pole-emploi.fr Dans la rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi – Mes contacts en agence »
  • Sur l’application mobile : « Mon espace », rubrique « Mon conseiller »

Retrouver toutes les informations du Pôle Emploi sur le site internet.

Toutes les coordonnées et heures d’ouvertures des agences Pôle Emploi sont consultables en cliquant ici.

Vous y trouverez également les modalités d’accueil.

CAP Emploi


Le CAP Emploi s’adresse aux personnes en situation de handicap. Il a en charge l’accueil, l’information, l’accompagnement, le suivi et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Les personnes peuvent être :

  • en recherche d’emploi
  • salariées
  • travailleurs indépendants
  • agents publics en reconversion professionnelle

Cliquez ici pour en savoir plus sur les missions du CAP Emploi.

Veuillez trouver sur la carte ci-dessus les adresses et coordonnées des antennes CAP Emploi de chaque secteur de l’île 🗺

Le site internet de CAP Emploi 974, est accessible ici.

Missions locales


La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes qui ont entre 16 et 25 ans. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches.

L’objectif est de favoriser l’autonomie des jeunes et/ou d’ouvrir des portes vers la formation ou l’emploi.

La mission locale apporte des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.

Vos contacts à la Réunion

EST

La mission locale de l’EST vous accueille à Saint Benoit 🗺

Consulter ici leur site internet et ici leur page Facebook.

SUD

La mission locale SUD dispose de 5 antennes 🗺

Des permanences sont également organisées à :

  • Entre-deux : 21 route du Bras long / 02 62 25 77 20 / tous les mercredis de 8h à 11h30
  • Les Avirons : Relais de l’Insertion / 4 impasse du Bois de Nèfles / 02 62 38 99 53 / tous les mercredis
  • Étang Salé : CCAS / 1 Allée des basses dunes / 02 62 91 97 53 / tous les vendredis matin
  • Cilaos : rue des écoles / 02 62 28 92 82 / tous les jeudis de 8h à 12h et de 13h à 16h
  • Petite-Ile : 3 rue du stade / 02 62 28 92 82 ou 06 92 08 67 04 / les mardi, mercredi et un vendredi sur 2 de 7h30 à 12h et de 13h à 15h

Pour s’inscrire, le jeune doit se rendre à la Mission locale ou à une antenne ou à une permanence, sans rendez-vous, afin de remplir un dossier d’inscription. Consulter ici la liste des papiers administratifs nécessaires à l’inscription.

Pour consulter le site internet de la mission locale Sud, cliquer ici. Pour visiter la page Facebook, c’est ici.

OUEST
MIssion locale

La mission intercommunale de l’Ouest s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire.

Les missions se déclinent par thématique :

  • Accueil
  • Emploi
  • Formation
  • Logement
  • Santé / social
  • Mobilité
  • Relation entreprises

La mission intercommunale de l’Ouest dispose de 3 antennes 🗺

Vous pouvez également vous rendre aux plateformes de services :

  • Plateau-Caillou : 23 avenue Julius Bénard / 02 62 55 80 62
  • Le Guillaume : 3 chemin des Palimers / 02 62 32 53 38
  • La Saline les Hauts : 266 Bis rue Jean Albany / 02 62 33 52 25
  • La Rivière des Galets : 7 rue Maurice Thorez / Rivière des Galets / Le Port / 02 62 43 10 42
  • Trois-Bassins : Rue Georges Brassens (à côté de l’espace culturel) / 02 62 24 82 14 / 02 62 45 39 72

Les permanences sont présentes pour vous accueillir :

  • La Possession : 4 rue Waldeck Rochet / 02 62 22 93 05
  • Saint-Leu : Foirail – B place Mario HOAEAU / 02 62 34 07 03
  • Le Plate : 491 B Route Hubert Delisle / Le Plate / Piton Saint-Leu / 02 62 26 59 58
  • La Chaloupe Saint-Leu : 221 A rue Alexandre Bègue / 02 62 54 85 41

Pour plus d’informations, cliquez sur les liens suivants :

NORD

La mission locale Nord intervient sur 3 axes :

  • L’emploi
  • La formation
  • Le social

Voici les coordonnées des 3 antennes et une permanence 🗺

  • Rivière des pluies : permanence au CCAS / 96/98 rue Roger Payet / 02 62 30 76 79

Pour s’inscrire à la mission Locale Nord, vous pouvez cliquer ici.

Vous pouvez consulter ici le site internet.

Les établissements sociaux et médico-sociaux ainsi que le secteur associatif peuvent aussi accompagner les personnes en situation de handicap, vers et dans l’emploi.

Le dispositif Emploi Accompagné (EA) et les Prestations d’Appui Spécifiques (PAS) sont des leviers pour aider les travailleurs handicapés en les accompagnant à lever les freins dans leur parcours. L’employeur peut aussi être accompagné.

Les établissements d’aide par le travail

ESAT


Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont destinés aux personnes atteintes de handicap dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de la capacité d’une personne valide. Généralement, la personne doit avoir au moins 20 ans.

Ce sont des établissements médico-sociaux qui ont pour but l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. En offrant des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif aux personnes atteintes de handicap. Le travail en ESAT est adapté en fonction des handicaps.

Le salaire sera compris entre 55.7% et 110.7% du SMIC.

Une demande à la MDPH est nécessaire pour accéder à un ESAT, elle peut être faite à partir de ce formulaire :

Demande ou renouvellement de prestations Handicap | Service-public.fr

Liste et contacts des ESAT disponibles sur la carte ci-dessus 🗺

Pour plus d’informations : Handicap : ÉSAT | service-public.fr

adresse mail : courrier-esat@adapei974.fr

Entreprises adaptées


Les entreprises adaptées sont des entreprises du milieu ordinaire avec des conditions de travail adaptées aux besoins des personnes atteintes de handicap. Elles ont pour but de former et faire évoluer le salarié en interne ou vers d’autres employeurs. L’entreprise bénéficie des aides financières pour l’emploi de chaque travailleur. 

S’adressant aux :

  • bénéficiaires de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)
  • personnes ayant des emplois discontinus dans les 4 dernières années ou sans emploi depuis 2 ans.

Les salariés atteints de handicap bénéficient des mêmes règles que les autres salariés en matière de droit du travail. La rémunération du salarié sera alors équivalente ou supérieure au Smic. 

Ce fonctionnement permettra aux salariés d’avoir une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités. L’accompagnement spécifique présente favorise la réalisation de leur projet pro en mettant en avant leurs compétences.

Pour intégrer une entreprise adaptée, la personne poste sa candidature dans l’une d’entre elles directement. Mais il est possible également de passer par le biais d’un référent Pôle emploi, Cap emploi ou mission locale.

Pour plus de détails : 

Travail en entreprise adaptée | service-public.fr

Les entreprises adaptées de La Réunion 🗺 :

La Réunion (974), ESAT et EA du département (reseau-gesat.com)

MDPH Réunion – Entreprises adaptées