Le parcours de scolarisation

SOMMAIRE :

  1. Évaluation et orientation du parcours scolaire
  2. L’accompagnement à la scolarisation
  3. Les outils d’aide à la scolarisation

Évaluation et orientation du parcours scolaire

L’enseignant référent


L’enseignant référent est un enseignant spécialisé qui intervient auprès des élèves en situation de handicap. Il a un rôle essentiel d’information, de conseil et d’aide, tant auprès des équipes enseignantes que des parents ou représentants légaux de l’élève. Il est l’interlocuteur privilégié des parents et des différents acteurs autour de la scolarisation de l’enfant porteur de handicap (enseignants, personnels des services de soins, MDPH…), qu’il soit scolarisé en école ordinaire ou bien dans le milieu spécialisé.

Les enseignants référents agissent sur un secteur géographique donné. Ses coordonnées doivent être affichées dans tous les établissements scolaires.

C’est également l’enseignant référent qui est chargé du suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Le RASED


Les RASED proposent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté par des enseignants spécialisés et des psychologues. Spécifique et complémentaire au travail des enseignants dans les classes, ils apportent en équipe l’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves et une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage. Pouvant intervenir à n’importe quel moment sous différentes formes selon les besoins, et a lieu sur les heures de classe. 

Ses formes d’intervention sont :

  • Les aides spécialisées à dominante pédagogique ont pour objectif de faire prendre conscience et maîtriser les attitudes et les méthodes de travail des élèves.
  • Les aides spécialisées à dominante rééducative intervenant sur les difficultés comportementales.
  • Le suivi psychologique. Analyse de la situation particulière d’un enfant, en liaison étroite avec la famille et les enseignants, et rechercher des solutions adaptées au sein de l’école ou à l’extérieur.

En savoir plus : Les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (Rased) | education.gouv.fr

Psychologue scolaire


Apportant aux familles et aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique des élèves en primaire. Le psychologue scolaire fait de la prévention des difficultés en développant l’intérêt et la motivation des élèves dans leur scolarité. Afin de réduire les risques de désinvestissement et de rupture scolaire.

Au niveau collège et lycée, les psychologues scolaires contribuent à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves pour que leur réussite et investissement scolaire soient favorables. Ils accompagnent l’élaboration progressive de leur projet d’orientation avec les élèves. Une attention plus accentuée est portée aux élèves en situation de handicap, donnant des signes de souffrance psychologique ou ceux qui sont en difficulté.

En savoir : Le psychologue scolaire : accompagner l’enfant vers la réussite | Magicmaman.com

L’ESS


L’Équipe de suivi à la Scolarisation (ESS) veille à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Elle réunit au moins une fois par an la famille, l’enseignant référent, les enseignants de l’élève handicapé, les professionnels de santé et les professionnels des services sociaux.

L’accompagnement à la scolarisation

Soutien de l’élève


AESH

Les Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.

Les missions de l’AESH sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.

Les activités des AESH peuvent concerner : les actes de la vie quotidienne de l’enfant, l’accès aux activités d’apprentissage, les activités de la vie sociale et relationnelle.

C’est la CDAPH (Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui notifie l’intervention des AESH. La notification de la CDAPH précise le nombre d’heures d’accompagnement ainsi que les activités principales pour lesquelles l’élève doit être accompagné.

Pour en savoir plus sur les AESH, cliquer ici.

SESSAD

Les Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) expriment la volonté de maintenir les enfants ou adolescents handicapés, dans leur milieu, chaque fois que cela est possible.

Les SESSAD, constitués d’équipes pluridisciplinaires, dispensent un accompagnement sur les lieux de vie. L’accompagnement peut comprendre des actes médicaux spécialisés, des rééducations (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie) ou une aide spécifique par des éducateurs et des enseignants spécialisés soit au sein de la classe, soit en accompagnement individuel ou en petit groupe à l’extérieur de la classe.

Les élèves sont orientés en SESSAD par la MDPH.

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SAPAD

Le Service d’Aide Pédagogique À Domicile s’adresse aux élèves atteints de maladie ou victime d’accident, absents d’au moins trois semaines de leur établissement. Ce service est donc disponible gratuitement aux élèves de l’école primaire, collège et lycée (y compris post BAC) de l’enseignement public ou privé.

Le service a pour objectif de réduire la déscolarisation des élèves absents en lui faisant poursuivre son apprentissage à domicile. 

Pour cela, le coordonnateur SAPAD réunit les parents, l’équipe pédagogique et le médecin de santé scolaire pour définir un projet individualisé en fonction de l’état de santé de l’élève. 

Sera donc proposé, des cours à l’endroit où l’élève est situé (maison, hôpital, centre de soins ou autres) par des enseignants volontaires. Le travail scolaire et le rythme de passage des enseignants y seront adaptés. Il est également possible que du matériel scolaire soit prêté à l’élève. 

Le SAPAD peut être demandé par une personne ayant connaissance de la situation de rupture scolaire de l’élève, à savoir : l’établissement scolaire, la famille, les services ou autre. 

Pour faire la demande, il faut :

  • un certificat médical du médecin traitant précisant si l’état de santé de l’enfant nécessite le service ou non.
  • Faire remplir la demande d’assistance pédagogique à domicile ci-dessous par le responsable légal de l’élève et l’établissement. 
  • Envoyer la demande d’assistance pédagogique à domicile remplie au médecin de l’Éducation nationale avec le certificat médical, à l’adresse inscrite sur la demande.  

Demande d’assistance pédagogique à domicile ← Cliquez sur le lien afin d’avoir le document.
Pour en savoir plus : SAPAD | ac-reunion.fr

Dispositifs ressources pour l’enseignement


EMAMSCO

L’Équipe Mobile d’Appiu à la Scolarisation (EMAMSCO), est un dispositif ressource pour les équipes éducatives et pédagogiques qui interviennent auprès des élèves en situation de handicap et scolarisés en milieu ordinaire.

L’intervention est réalisée par une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels éducatifs, para médicaux et d’un psychologue. L’équipe apporte des outils de compréhension du handicap, d’adaptation de l’environnement, de gestion des situations complexes.

Les demandes d’intervention sont à solliciter directement auprès des pilotes PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés).

L’EMAMSCO est un dispositif porté par le Pôle médico-social Est de l’ALEFPA.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le : 02 62 58 85 05 ou envoyer un mail à : emamscoNE@alefpa.re

Plaquette EMAMScoTélécharger

Plateforme CAP Inclusion

La plateforme CAP Inclusion est accessible à tous les enseignants depuis la rentrée 2019.

Elle vise particulièrement les enseignants qui accueillent des élèves ayant des besoins spécifiques en terme éducatif ou des élèves en situation de handicap.

CAP Inclusion regroupe un ensemble d’informations et partage des outils pédagogiques. Il communique également sur les différents troubles et met à disposition des outils d’aide à l’adaptation des jeunes en classe. Ce site apporte un soutien et permet d’accompagner dans le parcours de scolarisation de tous les élèves.  

Lien pour aller sur la platforme : CAP École Inclusive

Les outils d’aide à la scolarisation

Le GEVASco


Le Guide D’évaluation Scolaire (GEVASco) est un outil qui permet de regrouper les principales informations sur la situation d’un élève afin qu’elles soient prises en compte pour l’évaluation de ses besoins de compensation en vue de l’élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Le GEVA-Sco est présenté sous la forme d’un formulaire qui est le même pour tous les élèves.

Dans le cas d’une première demande de scolarisation, ce document est renseigné par l’équipe éducative de l’école, dans le cadre d’un dialogue avec les parents. Il est possible de demander conseil à l’enseignant référent. Un professionnel de crèche, le médecin de crèche ou tout professionnel qui suit l’enfant peut participer à l’équipe éducative organisée par l’école.

Dans le cas d’un réexamen, le document est renseigné par l’enseignant référent lors de la réunion de l’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS). Les parents participent obligatoirement et peuvent demander à ce que des éléments particuliers soient notés sur le document.

Cliquer ici pour télécharger les formulaires Gevasco et le manuel d’utilisation.

Pour en savoir plus sur le GEVASco, cliquer ici.

Le PPS


Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est un document écrit qui permet de définir les besoins particuliers de l’enfant porteur de handicap. Les besoins peuvent être de différentes natures : attribution de matériel pédagogique adapté, accompagnement par une tierce personne, dispense d’un ou de plusieurs enseignements.

Le PPS doit être sollicité par la famille avec l’aide de l’enseignant référent du secteur et transmis à la MDPH. C’est ensuite l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui va évaluer les besoins de l’enfant. Le PPS est réévalué à chaque changement de cycle, d’orientation scolaire ou d’évolution des besoins.

Pour en savoir, cliquer ici.