Handicap et établissement

Troubles et Handicap psychique

Les GEM, Groupes d’Entraide Mutuelle

Les Groupes d’Entraide Mutuelles (GEM) sont des associations portées par et pour des usagers en santé mentale.
Ils reposent sur le principe de pair-aidance.
Ils permettent de se retrouver, de s’entraider, d’organiser des activités visant au développement personnel, de passer des moments conviviaux et de créer des liens.
Télécharger la plaquette

Vos contacts sur la Réunion

GEM Nord

GEM Passerelle (Nord)

8, rue Saint Jacques
97400 Saint-Denis
gempasserelle@orange.fr
Site internet
Page facebook

GEM Sud

GEM de Saint-Pierre (Sud)

127, rue Marius et Ary Leblond
97410 Saint-Pierre

GEM de Saint-Paul (Ouest)

11, rue de l’Hopital
97460 Saint-Paul

GEM Les Flamboyants (Est)

65 bis, rue Montfleury
97470 Saint-Benoît
Tél. : 02 62 41 21 61 / 06 92 32 49 04
gem.lesflamboyants@gmail.com

Les Plateformes téléphoniques d’écoute

UNAFAM

La ligne d’écoute « Ecoute-famille » créée par l’UNAFAM est une service national d’écoute téléphonique assuré par des psychologues cliniciens. Cette ligne d’écoute, à destination des proches de personnes souffrant de troubles psychiques, est anonyme et gratuite.

La ligne 01 42 63 03 03 est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 1/8h (17h le vendredi). (heures de métropole).

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Schizo ? … Oui !

Schizo-oui est une association d’usagers en santé mentale né en Janvier 1998 qui se veut être un soutien pour les patients et leurs proches, en évitant les ruptures de parcours et favoriser la réinsertion.

L’association propose une permanence téléphonique au 01 45 89 49 44 les lundi, mercredi et vendredi après-midi de 13h30 à 18h30 (heures métropolitaines).

Pour consulter le site : cliquer ici.

Soutien et ressources

Le Groupe d’Entendeurs de Voix – UNAFAM – GEM de Saint Denis

Les membres de l’UNAFAM Réunion, avec le soutien du GEM Passerelle de Saint Denis et l’appui du Réseau des Entendeurs de Voix, sont à l’initiative du Groupe d’Entendeurs de Voix, réservé aux entendeurs de voix et autres perceptions auditives, visuelles, tactiles, olfactives et gustatives pour échanger et partager son expériences et ses stratégies pour vivre avec.

Le groupe se réunit tous les premiers mardis du mois au Groupe d’Entraide Mutuelle, 8 rue Saint-Jacques à Saint-Denis.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

PSYCOM

Psycom constitue une ressource publique nationale afin que la santé mentale devienne l’affaire de tous. Psycom assure des missions d’informations, de communication, de formation et de conseil sur la santé mentale, à destination de publics variés.

Consulter ici leur site internet.

Guide pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique dans le contexte du covid19

Le CREAI, en lien avec l’ARS a réalisé un guide, à destination des professionnels, permettant d’adapter l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans le contexte lié au covid19.

Il est consultable et téléchargeable ici.

Handicap et établissement