Handicap et secteur médico-social

Handicap et établissement

  1. Accueil
  2. /
  3. Handicap et secteur médico-social
  4. /
  5. Les acteurs du secteur Médico-Social

Les acteurs du secteur Médico-Social

La MDPH

Logo MDPH La Réunion

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu d’accueil et d’information qui accompagne et conseille les personnes handicapées et leurs familles.
Elle reçoit toutes les demandes de droits et de prestations en lien avec les besoins de compensation du handicap et les évalue selon le projet de vie. Elle organise ensuite la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui décide de l’attribution des droits et prestations.
L’accueil du public se fait sans rendez vous : Tous les matins du lundi au vendredi de 8h à 11h30

Pour contacter la MDPH :

Les contacts partenaires

La MDPH met en ligne un annuaire de l’ensemble des associations gestionnaires qui  accueillent des enfants et des adultes, ainsi que des associations de personnes handicapées.
Accéder à l’annuaire en ligne

La demande en ligne c’est désormais possible!


Accédez au portail de demande en ligne en vous connectant à l’adresse https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/974

Les associations gestionnaires

Association Frédéric Levavasseur

L’Association Frédéric Levavasseur (AFL) est une association à but non lucratif, créée en 1977, qui a repris les missions assurées jusqu’à cette date par la Congrégation des filles de Marie. Elle intervient sur différents champs : social, médico-social et économie sociale et solidaire.

L’AFL agit au profit des publics vulnérables, en situation de handicap ou en difficultés sociales. Les établissements et services gérés par l’association visent l’inclusion, l’épanouissement et l’accompagnement de ces publics.

Les actions sont guidées par trois grandes valeurs humaines : Respect, solidarité et créativité.

Pour en savoir plus et consulter les établissements gérés par l’AFL, consulter ici le site internet ou contacter le 0262 41 29 23.

ALEFPA

Logo Alefpa

Association Laïque et entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire, l’ALEFPA, Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie a été créée en 1959 et est reconnue d’utilité publique depuis 1973.

Elle intervient dans trois champs d’activités : social, sanitaire et médico-social.

L’action et la raison d’être de l’association sont placées au service des enfants et des adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap. La structure est toujours en recherche permanente de la meilleure intégration scolaire, sociale et professionnelle, pour que ces personnes accueillies ne subissent pas leur vie mais puissent la maîtriser dans la dignité au sein d’une société d’appartenance citoyenne. L’accompagnement personnalisé de chacun est le cœur de métier de l’ALEFPA.

L’ALEFPA gère plus de 200 établissements, services et lieux d’accueil dans 19 départements de France métropolitaine et d’Outre-mer. Elle structure son action dans un cadre régional au plus près des besoins locaux.


La Direction Générale coordonne, pilote et anime un réseau diversifié d’institutions : maisons d’enfants à caractère social, établissements de soutien et d’aide par le travail, instituts médicoéducatifs, instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, centres médico psycho pédagogiques, foyers d’hébergement, accompagnement à domicile, services de soins de suite et de réadaptation…Retrouver ici– la carte interactive de l’ensemble des établissements gérés par l’ALEFPA.


La richesse de son cœur de métier reflète son souci permanent de s’adapter aux besoins, aux spécificités locales et aux politiques publiques.

Pour en savoir plus et vous tenir informés de toute l’actualité de l’ALEFPA, consulter le site internet ici et la page Facebook ici.

Pour suivre les actualités de L‘ALEFPA à la Réunion, vous pouvez vous abonnez à la page Facebook ici. Vous y trouverez toutes les actualités des établissements à la Réunion comme le clip réalisé par des jeunes du DITEP Antoine Lucas ici.

Fondation Père Favron

Logo de la fondation Père Favron

Créée en 1946 par le Père René Favron (1911-1968), l’Union des Œuvres Sociales Réunionnaises (U.O.S.R.) devient la Fondation Père Favron en 1997 et acquiert le statut de Fondation reconnue d’utilité publique.

Dans la continuité de l’œuvre du Père FAVRON, La Fondation Père Favron affirme que toute personne est unique et que, à ce titre, quelle que soit son origine ethnique, sa religion, son sexe, elle a le droit à la dignité, à l’accès aux soins et à l’accompagnement que requiert son état de santé physique ou psychique.

Les établissements et services de la Fondation Père Favron sont porteurs de cet engagement et s’adressent à tous les publics vulnérables dans les secteurs du handicap (enfants, adolescents et adultes), de l’aide sociale et des personnes âgées (EHPAD, accueil de jour). La Fondation Père FAVRON est une composante importante de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire du territoire réunionnais.

Pour consulter l’ensemble des structures sur le territoire de la Réunion, consulter ici la liste en fonction du public accueilli ou ici la carte interactive.

Site internet

Association Saint François d’Assise

Logo de l'Association St François d'Assise

L’Association Saint-François d’Assise (ASFA) est une association Loi 1901, créée en 1918 à Saint-Denis de La Réunion. Elle a pour but la prise en charge et l’accompagnement :

  • des personnes âgées en difficultés et/ou dépendantes
  • des enfants et adolescents atteints de pathologies chroniques
  • des enfants, adolescents et adultes handicapés

Elle compte une douzaine d’établissements et services répartis en quatre pôles de compétence :

  • un pôle sanitaire
  • un pôle médico-social Personnes Agées
  • un pôle médico-social Handicap
  • un pôle formation

L’ASFA est affiliée à la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la personne (FEHAP).
L’Association s’inscrit aux valeurs portées par cette fédération. La générosité et la charité sont les valeurs premières inscrites dans l’histoire de l’ASFA.


L’Association Saint-François d’Assise prône aujourd’hui plus spécifiquement l’humanisme, la solidarité, et l’exigence de qualité, valeurs inscrites dans son projet associatif qui sert de cadre aux actions menées par les établissements qu’elle gère.

Pour en savoir plus sur l’association et connaître les établissements gérés par l’ASFA, consulter ici le site internet ou contacter le 02 62 90 87 00.

IRSAM

Créée il y a 160 ans à Marseille, à l’initiative du Père Dassy et développée à son origine par la Congrégation Religieuse des Sœurs Marie Immaculée, l’IRSAM est une association Loi 1901 Reconnue d’Utilité Publique en 1923, appartenant au secteur médico-social.

Elle accompagne des personnes en situation de handicap présentant majoritairement une déficience sensorielle, dans des établissements spécialisés, en milieu ordinaire et dans des centres d’apprentissage et de formation.

Elle gère à ce jour 25 établissements ou services en Provence Alpes Côte d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes et à La Réunion.

Pour connaître l’ensemble des établissements gérés par l’IRSAM à la Réunion, cliquer ici.

Pour en savoir plus sur l’association ou vous tenir informés de ses actualités, consulter ici le site internet et ici la page Facebook.

ARPEDA

L’ARPEDA est une association créée en 1994. Elle regroupe des parents et des professionnels au service des personnes sourdes et malentendantes.

L’ARPEDA est un acteur majeur à la Réunion concernant l’intégration des personnes sourdes. A travers ses actions elle sensibilise le plus large public aux enjeux de la surdité.
A l’école, à la maison ou en entreprise, l’ARPEDA informe, accompagne et soutient. Les professionnels de la structure s’engagent en proposant des accompagnements spécifiques et des collaborations innovantes en lien avec des partenaires.

L’ARPEDA c’est 4 services qui se développent conjointement.

  • Le service formation: pour le développement des connaissances auprès des particuliers ou des professionnels.
  • Le service d’interprètes: pour toutes les situations de communication.
  • Le SSEFIS: pour l’accompagnement et l’intégration des jeunes de 3 à 20 ans.
  • Le SAVS: pour l’accompagnement et l’intégration des adultes.

Pour en savoir plus, consulter ici le site internet et ici la page Facebook ou contacter :

  • Antenne Sud : 02 62 44 42 41 / 06 92 82 89 04
  • Antenne Nord : 02 62 41 17 55 / 06 92 70 21 50

Envoyer un mail : arpeda.reunion@wanadoo.fr

APAJH

L’APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, créée en 1962 est un mouvement citoyen. L’association milite pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap, tel qu’il soit, pour une société où l’ensemble des dispositifs soient accessibles à tous dans le respect des souhaits et attentes de chacun.

L’APAJH considère que le handicap relève de la société tout entière, et inscrit ses combats dans le projet d’une société du vivre-ensemble, fondé sur les valeurs de la République. L’APAJH appelle à construire collectivement une société inclusive, l’accès à tout, pour tous, avec tous !

A la Réunion, l’APAJH est gestionnaire d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), 2 Foyers d’Accueil Occupationnel (FAO), un foyer d’hébergement, 2 Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM), un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), un Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP). Pour consulter l’ensemble des établissements gérés par l’APAJH, cliquer ici.

Pour en savoir plus sur l’antenne Réunionnaise de l’association, consulter ici le site internet de APAJH de la Réunion et ici la page Facebook l’APAJH.

ADAPEI La Réunion

L’Association Départementale d’Amis et Parents de Personnes handicapées mentales du Tampon est une association fondée en 1978 et régie par la loi de 1901. L’Adapei est affiliée à l’Unapei.

Accueillir, écouter, agir, imaginer les meilleurs solutions pour le bien-être de chaque personne : le cœur du projet de l’association ADAPEI.

Pour remplir ses missions, l’Adapei est gestionnaire de services et établissements dont les actions s’articulent autour de la prise en compte de la personne sur plusieurs niveaux :

  • La prise en compte de la personne au niveau individuel
  • La prise en compte de la personne au niveau social et familial
  • Dans le cadre d’une mission partenariale

Pour consulter l’ensemble des établissements gérés par l’ADAPEI Réunion, consulter le lien ici.

Pour en savoir plus sur l’association et vous tenir informés de ses actualités, consulter ici le site internet et ici la page Facebook.

Association Bel Avenir 974 – Service d’Accompagnement Comportemental Spécialisé (SACS)

L’association Bel Avenir 974 a été créée en 2007 à l’initiative de parents démunis face aux troubles de leur enfant atteint d’autisme. Des parents qui ont tout mis en œuvre, pour que soit reconnues et mises en pratique au niveau local, des solutions d’accompagnement basées sur l’analyse appliquée du comportement.

Pour ce faire, l’association s’est entourée de psychologues spécialisés dans le traitement ABA (Applied Behavior Analysis).

En 2008, le projet d’ouverture d’un centre, qui s’inscrit dans le cadre de la mesure 29 du Plan Autisme 2008/2010, a été déposé à l’A.R.S. qui a donné son agrément.

Ainsi, l’association Bel Avenir 974 gère depuis juillet 2010 sur la commune de Saint-Louis, le SACS (Service d’Accompagnement Comportemental Spécialisé).

Aujourd’hui, le SACS est un établissement IME/SESSAD, qui bénéficie de 14 places pour des enfants de 2 à 10 ans présentant des Troubles du Spectre Autistique. Le S.A.C.S met en place des accompagnements adaptés et individualisés au sein même de l’établissement ainsi que dans l’environnement ordinaire de l’enfant (école, domicile, activités culturelles et sportives, …). Les différentes actions développées par le SACS visent à favoriser l’inclusion en Milieu Ordinaire (M.O.) ou en Milieu Protégé (M.P.) de l’enfant ou de l’adolescent présentant des TSA.

Pour ce faire, l’accompagnement tend à permettre à la personne, par la mise en œuvre d’une éducation comportementale intensive, d’acquérir un répertoire de compétences fonctionnelles, apte à le rendre le plus autonome possible dans son environnement personnel et social.

Le secteur d’intervention du SACS s’étend de Saint Joseph à Saint Leu.

Pour en savoir plus, consulter ici le site internet.

Contacts :

sacs974@sacsaba.re

(0) 262 709 999

5A rue Victor Hugo, 97450 Saint-Louis

Les dispositifs et plateformes pour tous

Numéro Vert : 0 800 360 360

Le 0 800 360 360 est destiné aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise, et qui ne savent pas à qui s’adresser.
Il met en relation les appelants directement avec les acteurs de l’accompagnement près de chez eux, qui se coordonnent pour leur apporter des solutions adaptées.

Le 0 800 360 360 en FALC Facile à Lire et à Comprendre c’est ci-dessous, en cliquant sur le lien internet :

Cliquez sur cette phrase

Pour les personnes sourdes, malentendantes et/ou aphasiques, cliquez sur le lien ci-dessous, vous serez mis en relation avec :

  • un transcripteur
  • un interprète en Langue des Signes Française par visio
  • un interprète en Langue française parlée et complétée par visio

Cliquer ici

Cette option utilise le logiciel Acceo

Handicap et établissement