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Autisme et troubles du neuro-développement (TND)

Autisme

CRIA

CRIA Réunion Mayotte

Le Centre de Ressources Interrégional pour l’Autisme Réunion/Mayotte est un établissement médico-social qui s’adresse aux personnes concernées ou désireuses de s’informer sur le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

Pour trouver des informations sur le CRIA, l’autisme, l’évaluation diagnostique et l’accompagnement, cliquez ici.

Le CRIA propose des animations gratuites, sur inscription. Ces animations, qui peuvent se présenter sous différents formats (cafés des parents, ateliers éducatifs, ateliers de sensibilisation…) sont ouvertes aux personnes avec TSA, les familles et les professionnels.

Vous pouvez télécharger le calendrier du second trimestre 2021 et le descriptif des animations ici.

Des formations pour les aidants familiaux sont également proposées. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Le CRIA a répertorié l’ensemble des dispositifs d’accompagnement pour les personnes TSA :

EDAP Equipe de Diagnostic Autisme de Proximité

Logo de la fondation Père Favron

L’équipe de Diagnostic Autisme de Proximité (EDAP) est un dispositif rattaché au Centre d’Action Médico-Sociale Précoce Charles Isautier (CAMSP). L’EDAP met en œuvre les évaluations diagnostiques des enfants de 18 mois à 6 ans susceptibles de présenter un Trouble du Spectre de l’Autisme sur le territoire Sud de La Réunion (de Saint-Philippe à Etang Salé).

À la suite du diagnostic, un projet personnalisé est établi en lien étroit avec la famille afin de proposer des modalités d’accompagnement et d’orientation. Le Service est constitué d’une équipe pluridisciplinaire et spécialisée. La coordination générale est assurée par un médecin neuropédiatre.

Pour en savoir plus, consulter le site internet de la Fondation Père Favron ici.

Pour tout contact avec l’EDAP : 02 62 91 82 75 / accueil.edap@favron.org

Autisme Bel Avenir – Service d’Accompagnement Comportemental Spécialisé (SACS)

L’association Bel Avenir 974 a été créée en 2007 à l’initiative de parents démunis face aux troubles de leur enfant atteint d’autisme. Des parents qui ont tout mis en œuvre, pour que soit reconnues et mises en pratique au niveau local, des solutions d’accompagnement basées sur l’analyse appliquée du comportement.

Pour ce faire, l’association s’est entourée de psychologues spécialisés dans le traitement ABA (Applied Behavior Analysis)

En 2008, le projet d’ouverture d’un centre, qui s’inscrit dans le cadre de la mesure 29 du Plan Autisme 2008/2010, a été déposé à l’A.R.S. qui a donné son agrément.

Ainsi, l’association Bel Avenir 974 gère depuis juillet 2010 sur la commune de Saint-Louis, le SACS (Service d’Accompagnement Comportemental Spécialisé).

Aujourd’hui, le SACS est un établissement IME/SESSAD, qui bénéficie de 14 places pour des enfants de 2 à 10 ans présentant des Troubles du Spectre Autistique. Le S.A.C.S met en place des accompagnements adaptés et individualisés au sein même de l’établissement ainsi que dans l’environnement ordinaire de l’enfant (école, domicile, activités culturelles et sportives, …). Les différentes actions développées par le SACS visent à favoriser l’inclusion en Milieu Ordinaire (M.O.) ou en Milieu Protégé (M.P.) de l’enfant ou de l’adolescent présentant des TSA.

Pour ce faire, l’accompagnement tend à permettre à la personne, par la mise en œuvre d’une éducation comportementale intensive, d’acquérir un répertoire de compétences fonctionnelles, apte à le rendre le plus autonome possible dans son environnement personnel et social.

Le secteur d’intervention du SACS s’étend de Saint Joseph à Saint Leu.

Pour en savoir plus, consulter ici le site internet.

Pour les contacter :

Autisme et Sport 974

La mission du dispositif « Autisme et Sport 974 » de l’Association Frédéric Levavasseur, est de permettre aux personnes avec autisme de pratiquer l’activité sportive de leur choix en intégrant un club sportif ordinaire sur le secteur Nord-Est (de Saint-Denis à Sainte Rose).

Autisme et Sport 974 facilite les démarches en accompagnant les personnes, en faisant le lien avec les différents acteurs et en sensibilisant les entraîneurs sportifs pour lever les freins et mieux connaître l’autisme.

Pour en savoir plus, consulter la page Facebook ou télécharger la plaquette d’informations ci-dessous.

Plaquette Autisme et Sport

Autisme et Sport 974 propose des découvertes d’activités sportives pendant les vacances scolaires. Retrouver dans cette page le programme quelques semaines avant chaque période de vacances scolaires.

Plateforme d’écoute Nationale Autisme Info Service

Autisme info service

Autisme Info service est un dispositif d’écoute et d’information par téléphone et par courriel permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels intervenants à leurs côtés, sur leurs interrogations liées à ce handicap.

Pour en savoir plus :

Autisme Réunion

« Une association au service des personnes porteuses d’autisme et de leurs familles… »

Pour toute demande d’information, vous pouvez :

  • Appeler le 0262 23 86 83
  • Consulter leur site internet: https://www.autismereunion.fr/
  • Sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/autismereunion/
  • GEM TSA 974

    L’ARS présente le GSM comme une association de personnes partageant la même problématique de santé ou des situations de handicap, dont l’objectif exclusif est de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide mutuelle entre les adhérents.

    L’association GEM TSA 974 est un lieu d’accueil, d’entraide, des adultes autonomes concernés par le trouble du spectre de l’autisme avec ou sans diagnostic. Proposant des activités, des sorties ainsi que des ateliers pour que chaque membre partage ses centres d’intérêts, ses passions et des savoirs faire.

    Site de l’ERHR, antenne Auvergne Rhône Alpes

    Logo de l'Équipe Relais Handicapes Rares

    L’Equipe Relais Handicap Rare de l’Antenne Rhône Alpes a publié de nombreux liens sur l’autisme et les troubles neuro développementaux.
    Accéder au site internet

    On peut y trouver par exemple :

    TIPATIPA

    TIPATIPA est né d’une collaboration entre Mme Anaïs RONSAIN, Educatrice spécialisée en activité libérale, et Mme Mado ARNAUD, Psychologue, spécialisée dans les Troubles Neuro-développementaux.

    Leur mission consiste à accompagner des personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), au sein de leur lieu de vie ou dans leur environnement de proximité (école, lieu de loisirs, consultations médicales, coiffeur…), afin de favoriser l’inclusion et l’épanouissement physique et social.

    Les interventions psycho-éducatives sont conformes aux recommandations de bonnes pratiques (HAS).

    Zone : Sud (de Saint Joseph à Saint Leu + les hauts : Entre-deux, Tampon, Montvert)

    Les prestations :

    • Accompagnement personnalisé de l’enfant / adolescent / adulte avec TSA
    • Guidance parentale
    • Accompagnement des fratries
    • Intervention globale
    • Coordination entre les différents acteurs (famille et professionnels)
    • Sensibilisations dans les différents milieux que fréquente la personne avec TSA
    • Formation et suivi des différents acteurs qui interviennent auprès de la personne avec TSA (famille, aidants, taties…)
    • Sensibilisation et formation dans n’importe quel établissement/milieu en demande de connaissances sur l’Autisme

    Pour les contacter :

    Mme Anaïs RONSAIN (Educatrice spécialisée en activité libéral)

    • Téléphone: 0692270491
    • E-mail : a.ronsain@humacitia.org
    • Adresse: Cabinet professionnel : 7 rue fortuné Hoarau, 97414 Entre-deux

    Mme Mado ARNAUD (Psychologue, spécialisée dans les Troubles Neurodéveloppementaux)

    • Téléphone: 0693451772
    • E-mail: mado.arnaud@gmail.com

    Guide du Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA)

    Le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA), à la tête de réseau national des centres ressources Autisme (CRA), a mis en ligne les nouvelles préconisations mises en place par des médecins, des professionnels des CRA et des personnes concernées par l’autisme , lors de l’accueil d’une personne autiste dans un service de soins.

    Kit pédagogique sur l’autisme

    Le secrétariat d’état en charge des personnes en situation de handicap, a mis en place et diffusé un kit pédagogique relatif aux évolutions des politiques publiques dans le champ du handicap. Il s’agit d’un outil pour sensibiliser les professionnels en formation, aux enjeux de l’évolution de leurs pratiques en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

    Ce kit porte une attention particulière au respect des bonnes pratiques et à la prévention de toute forme de maltraitance. Il se compose de trois volets, le premier de nature transversale et les deux autres ciblant d’une part l’autisme et d’autre part le polyhandicap.

    Vous trouverez ici le kit pédagogique qui traite de l’accompagnement des personnes autistes.

    Collectif Inclusif

    Le Collectif Inclusif a créé un livret à destination des AESH qui se veut un recueil de clés de l’accompagnement scolaire des enfants autistes.

    Le livret a été inspiré d’une expertise de terrain des professionnels d’accompagnement et du ressenti et du vécu des parents. Il a été réalisé en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Lyon, approuvé par le Centre Ressources Autisme et le Centre d’évaluation et de diagnostic de l’autisme de Lyon.

    Vous pouvez le trouver sous ce lien.

    Profils extra-ordinaires

    Logo Alefpa

    L’ALEFPA, avec le soutien de la Fondation Orange, a développé, un site internet de mise en relation des employeurs et des demandeurs d’emploi ou de stages autistes. Le site, a lui-même été créé par des bénéficiaires autistes. L’idée est de révéler les talents de ces travailleurs extraordinaires : consulter ici

    Troubles du neuro développement

    La Plateforme de Coordination et d’Orientation

    Logo de la fondation Père Favron

    Le CAMSP Charles Isautier, géré par la Fondation Père Favron, met en œuvre la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) des Troubles du Neuro-Développement (TND).

    Cette plateforme accompagne les enfants de 0 à 6 ans inclus, pour lesquels l’entourage et/ou le médecin suspectent un possible trouble neuro-développemental (autisme, troubles du développement intellectuel, troubles spécifiques des apprentissages et du langage oral, troubles de l’attention, trouble développemental de la coordination), ainsi que leur famille.

    L’objectif est d’accélérer l’accès à un diagnostic fonctionnel et éventuellement nosographique, de favoriser les interventions précoces afin d’éviter l’errance diagnostique et de réduire les sur-handicaps, conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS).

    Pour en savoir plus, cliquer sur le site internet ici.

    Pour accéder à la plaquette de la plateforme PCO : cliquez ici

    Centre Ressources ETCAF

    Le Centre Ressources de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale est porté par la Fondation Père Favron en partenariat avec le CHU de la Réunion.

    Le Centre Ressources ETCAF vise à améliorer et diffuser la connaissance de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale afin que la prise en charge et l’accompagnement des enfants et des parents soient réalisés le plus précocement possible.

    Cela passe par :

    • la formation et sensibilisation des professionnels du médical, du médico-social, du social, de l’éducation et de la Justice et du grand public
    • Prise en charge et accompagnement des personnes porteuses de TCAF et leurs parents
    • Développement et diffusion de référentiels en matière de repérage, recherche épidémiologiques et centralisation des données

    Contact :

    Résidence Les Francolins

    43, rue du four à chaux

    97410 Saint-Pierre

    02.62.35.72.61 / centre.ressources@favron.org

    Pour plus d’informations, consulter ici le site internet et ici la page Facebook.

    Plateforme Tous mobilisés Familles et Handicap

    PLateforme Tous mobilisés

    URGENCE REPIT est un dispositif mis en place dans la continuité de l’opération TOUS MOBILISES pendant la période du confinement et le fruit d’une coopération et d’un engagement commun de plus de 35 associations locales ou nationales engagées auprès des familles pour l’accès de leur enfant en situation de handicap aux lieux d’accueil de la petite enfance, accueils de loisirs ou lieux de vacances.

    Par téléphone : 0805 035 800 (appel gratuit).
    De lundi à samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
    Site internet

    Troubles DYS

    Fédération Française des Dys FFDys

    La fédération regroupe les différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie.

    Cliquer ici pour en savoir plus sur les troubles dys et le rôle de la fédération.

    Pour contacter la fédération : contact@ffdys.fr

    DYS Semblable

    L’association DYS Semblable, située à Saint Benoît, s’engage pour sensibiliser les familles sur les troubles DYS, les accompagner et créer des réseaux pour faciliter la prise en charge des personnes concernées.

    Vous pouvez consulter leur page Facebook ici pour en savoir plus sur les actions menées.

    APEDYS Réunion

    APEDYS Réunion est une association d’Adultes et de parents d’enfants atteints de troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysphasie. L’association écoute, informe et soutien les familles et les professionnels d’éducation et de santé pour toutes les questions liées aux troubles de l’apprentissage.

    Une permanence est tenue par l’association à la MDPH de St Denis un lundi par mois de 8h30 à 11h afin d’informer les familles sur les dispositifs d’accompagnement des enfants « dys », de répondre aux questions, de les accompagner dans les démarches et de les soutenir. Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone : 06.92.41.41.91

    Pour en savoir plus sur l’association, cliquer ici.

    L’association est en lien avec la fédération nationale ANAPEDYS qui met en lien tous ceux qui s’intéressent aux troubles DY (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, TDAH, TDA. Pour en savoir plus, cliquer ici.

    Des ressources communes

    Site SantéBD

    Logo santebd.org

    Il s’agit d’outils pédagogiques conçus pour tous, pour mieux comprendre la santé, avoir moins peur et mieux communiquer durant et avant les consultations médicales.

    Vous pouvez y trouver gratuitement : des dessins clairs et rassurants, des textes « faciles à lire et à comprendre » (en FALC), avec des contenus personnalisables pour chaque patient : enfants, adultes, avec ou sans handicap.

    Sont également disponibles sur le site internet : des fiches numériques thématiques (dentiste, gynécologue, contraception, maladie…), des fiches en langues étrangères, une application mobile, une banque d’images, des vidéos simples explicatives…

    Handiconnect : pour les professionnels de santé

    Voici un site internet dédié aux professionnels de santé qui accueillent des patients en situation de handicap.

    Ils proposent : des fiches conseil thématiques pour l’accueil de patients en situation de handicap, des formations en e-learning ou en présentiel, un espace d’échanges avec des experts.

    Site de l’ERHR, antenne Auvergne Rhône Alpes

    Logo de l'Équipe Relais Handicapes Rares

    Plusieurs  liens sur l’autisme et les troubles neuro développementaux sont accessibles sur le site de l’ERHR, antenne Auvergne Rhône Alpes.
    Accéder au site internet

    Fiches pratiques Hôpital mère-enfant Robert Debré

    Logo de l'hôpital Robert Debré

    Pour mieux accompagner les familles dans leur quotidien et partager les travaux entre professionnels, le service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent de l’hôpital Robert Debré met en ligne ses publications scientifiques et fiches pratiques.

    Les fiches pratiques sont classées par thématiques : TSA/TDAH/Déficience Intellectuelle/Anxiété et troubles de l’humeur/Troubles du comportement alimentaire/Maladies rares/Troubles Dys/Addictologie


    Consulter l’ensemble des fiches pratiques en ligne

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