Handicap et établissement

Les acteurs du secteur Médico-Social

La MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu d’accueil et d’information qui accompagne et conseille les personnes handicapées et leurs familles.
Elle reçoit toutes les demandes de droits et de prestations en lien avec les besoins de compensation du handicap et les évalue selon le projet de vie. Elle organise ensuite la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui décide de l’attribution des droits et prestations.
Dans le contexte de crise sanitaire, la MDPH propose sur son site internet un dossier ressource intitulé « Handicap et Coronavirus ».
En période de confinement, la MDPH ne reçoit plus de public. Elle a mis en place des procédures courtes pour réajuster les droits selon les nouveaux besoins liés à la période de crise.

Pour contacter la MDPH :

Les contacts partenaires

La MDPH met en ligne un annuaire de l’ensemble des associations gestionnaires qui  accueillent des enfants et des adultes, ainsi que des associations de personnes handicapées.
Accéder à l’annuaire en ligne

Groupe d’entraide mutuelle GEM

Les Groupes d’Entraide Mutuelles (GEM) sont des associations portées par et pour des usagers en santé mentale.
Ils reposent sur le principe de pair-aidance.
Ils permettent de se retrouver, de s’entraider, d’organiser des activités visant au développement personnel, de passer des moments conviviaux et de créer des liens.
Télécharger la plaquette

Vos contacts sur la Réunion

GEM Passerelle (Nord)

8, rue Saint Jacques