Handicap et établissement

Autisme et troubles du neuro-développement (TND)

Autisme

CRIA

CRIA Réunion Mayotte

Le Centre de Ressources Interrégional pour l’Autisme Réunion/Mayotte est un établissement médico-social qui s’adresse aux personnes concernées ou désireuses de s’informer sur le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Pour trouver des informations sur le CRIA, l’autisme, l’évaluation diagnostique et l’accompagnement, cliquez ici.

Le calendrier des animations du CRIA pour le second semestre 2020 est accessible ici :

• Inscription par téléphone au 02 62 22 59 52
  • Inscription par mail : secretariatcria@clairejoie.re

Le CRIA a édité une cartographie des dispositifs d’accompagnement pour les personnes avec TSA :

Plateforme d’écoute Nationale Autisme Info Service

Autisme Info service est un dispositif d’écoute et d’information par téléphone et par courriel permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels intervenants à leurs côtés, sur leurs interrogations liées à ce handicap.

Pour en savoir plus :

Troubles du neuro développement

La Plateforme de Coordination et d’Orientation

La Fondation Père Favron gère une Plateforme d’Orientation et de Coordination pour les enfants atteints de Trouble du NeuroDéveloppement (TND) et leurs parents.

La plateforme propose un parcours coordonné de bilans et d’interventions précoces d’une année pour les enfants âgés de 0 à 6 ans présentant un trouble du neurodéveloppement ou une suspicion.

Pour en savoir plus sur la plateforme, cliquez ici

Pour cccéder à la plaquette de la plateforme PCO : cliquez ici

Plateforme Tous mobilisés Familles et Handicap

URGENCE REPIT est un dispositif mis en place dans la continuité de l’opération TOUS MOBILISES pendant la période du confinement et le fruit d’une coopération et d’un engagement commun de plus de 35 associations locales ou nationales engagées auprès des familles pour l’accès de leur enfant en situation de handicap aux lieux d’accueil de la petite enfance, accueils de loisirs ou lieux de vacances.

Par téléphone : 0805 035 800 (appel gratuit).
De lundi à samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Site internet

Des ressources sont à votre disposition

Guide « Comment vivre le confinement avec un enfant autiste »

L’équipe Autisme Info Service et la Délégation Interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme ont édité un guide pour aider les familles dans l’organisation du confinement avec leur enfant.

Guide vivre le confinement avec un enfant autiste

Site de l’ERHR, antenne Auvergne Rhône Alpes

Plusieurs  liens sur l’autisme et les troubles neuro développementaux sont accessibles sur le site de l’ERHR, antenne Auvergne Rhône Alpes.
Accéder au site internet

Guide « Je suis autiste et confiné »

Je suis autiste et confiné, guide réalisé par le centre autisme Centre Val de Loire, pour les adolescents et les adultes.

Couverture du guide Je suis autiste et confiné(e)

Fiches pratiques Hôpital mère-enfant Robert Debré

Pour mieux accompagner les familles dans leur quotidien et partager les travaux entre professionnels, le service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent de l’hôpital Robert Debré met en ligne ses publications scientifiques et fiches pratiques.

Les fiches pratiques sont classées par thématiques : TSA/TDAH/Déficience Intellectuelle/Anxiété et troubles de l’humeur/Troubles du comportement alimentaire/Maladies rares/Troubles Dys/Addictologie

Consulter l’ensemble des fiches pratiques en ligne

Guide à destination des professionnels d’ESMS pour l’accompagnement des personnes avec TSA

Le Centre de Ressources Autisme d’Ile de France, en lien avec l’ARS, a publier un guide de repères à destination des professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux pour mieux accompagner les personnes autistes dans le contexte de l’épidémie de Covid19.

Couverture guide accompagenent des personnes autistes

Handicap et établissement