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Soutien pédagogique

Rentrée 2020 : Les modalités pratiques

L’objectif de la rentrée 2020, dans ce contexte sanitaire, est de pouvoir accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propices aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.

Pour assurer la protection de tous, un protocole sanitaire a été mis en place. Vous pouvez le consulter ici.

Organisation de l’éducation nationale

Un Service de l’Ecole Inclusive (SEI) est déployé dans l’académie sous l’autorité du recteur. Ce service a pour ambition de redonner de la sérénité aux familles et d’accompagner au plus près la scolarisation des élèves à besoins particuliers, dont les élèves en situation de handicap.

Les PIAL, vecteurs d’un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. 

En savoir plus sur l’école pleinement inclusive :

Cellule d’Accueil et d’écoute : Aide Handicap École

Dans le cadre de l’école inclusive, une cellule d’accueil et d’écoute, destinée aux familles et aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), a été instaurée. Un numéro unique permet d’être rappelé dans les 24 heures.

Ressources pour les apprentissages

Pendant le confinement, de nombreux outils ont été développés pour soutenir la continuité pédagogique.

A titre d’exemple, l’inspection ASH de l’Académie de la Réunion a diffusé en ligne un padlet contenant des ressources pour les enseignants, les AESH et les parents d’enfants en situation de handicap.
Accéder au padlet TSA ASH 974

Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a mis en ligne un guide à destination des directeurs d’établissement scolaires, professeurs et parents d’élèves pour répondre aux interrogations concernant la continuité pédagogique des élèves.
Accéder au guide

Pour mieux accompagner vos enfants en situation de handicap dans l’enseignement à distance, le ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse a publié un guide : « Conseils aux parents d’enfants en situation de handicap ou porteurs de troubles de la santé en période de confinement ».

Sur le site « Enfant différent » vous trouverez des liens pour un ensemble de ressources destinées à soutenir les apprentissages des enfants en situation de handicap à la maison.

Également des logiciels éducatifs en ligne sont accessibles pour apprendre et réviser en s’amusant (maternelle au collège) :

Le site soutien67.free.fr propose des fiches et des activités en ligne pour le primaire.

Transmission des documents

Les établissements scolaires organisent des permanences pour venir récupérer des documents. Contactez votre établissement scolaire pour connaitre les modalités mises en place.

Certains CCAS organisent l’acheminement des documents.
Contactez le CCAS de votre commune.
En savoir plus

Sur la commune de Saint Denis, le Secours Catholique a mis en place une e-conciergerie pour l’impression des devoirs et autres activités scolaires et d’une remise à domicile des documents. L’envoi des demandes se fait par mail : devoirs.reunion@secours-catholique.org

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