Accompagner mon enfant

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Accueil collectif petite enfance

Le chèque Marmaille

Le chèque Marmaille est un dispositif du Département qui consiste en une aide financière, versée aux parents qui disposent de revenus modestes, pour les aider à faire garder leur(s) enfant(s) en crèche ou auprès d’une assistante maternelle agréée. L’aide peut atteindre 800€ par an mais elle est modulée en fonction des revenus du ménage et du nombre d’enfants concernés.

Le montant de l’aide à l’accueil des enfants porteurs de handicap est de 250€ sans condition de ressources.

Plus d’informations par téléphone au 0262 90 07 48 / 0262 90 07 47 ou en consultant le site du département ici.

Pour télécharger le formulaire de demande, cliquer ici.

Le bonus inclusion handicap

Afin de développer l’accueil des jeunes enfants en situation de handicap, le Gouvernement a créé le « bonus inclusion handicap », une aide financière complémentaire destinée à l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant (crèche, halte-garderie, établissement multi-accueil, …) accueillant au moins un enfant bénéficiant de l’allocation d’éducation enfant handicapé (AEEH).

Depuis le 1er janvier 2020, les critères d’attribution sont étendus et bénéficieront à un nombre plus important d’établissements.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

Le projet d’accueil individualisé (PAI) concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé tels que :

  • pathologie chronique (asthme, par exemple),
  • allergies,
  • intolérance alimentaire.

Le PAI est un document écrit qui permet de préciser les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent à besoins spéciaux en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs). Il peut concerner le temps scolaire mais aussi périscolaire.

Le PAI est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d’établissement avec l’accord de la famille.

Il contient les besoins spécifiques de l’enfant ou de l’adolescent et est établi en concertation avec le médecin scolaire, de la Protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l’infirmier de la collectivité d’accueil.

Les besoins thérapeutiques de l’enfant ou de l’adolescent sont précisés dans l’ordonnance signée par le médecin qui suit l’enfant ou l’adolescent pour sa pathologie.

Pour en savoir plus, cliquer ici et ici.

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